Nouvelle année : Bien choisir ses résolutions professionnelles

Table des matières

Déterminer les nouvelles résolutions de l’année au travail

 

Mes chères Leadeuses, 

Le début d’année est l’occasion pour les dirigeantes, cheffes d’entreprises et cadres dirigeantes de se remettre en question et d’apporter des changements dans leur entreprise. Cette étape permet de se motiver et de booster ses équipes. Voici donc comment bien choisir ses résolutions professionnelles en cette nouvelle année.  

 

Déléguer son travail pour gagner du temps 

Vous vous dites tout le temps que vous allez céder plus de tâches à vos employés, mais n’arrivez jamais à vous y tenir ? 

Cette année, passez enfin à l’action et choisissez d’optimiser votre temps en déléguant certaines tâches de travail à vos subordonnés. Les bénéfices seront immédiats : vous gagnerez plus de temps pour des missions plus importantes ou même, pour votre vie personnelle.

Diriger une entreprise demande beaucoup d’investissement personnel, mais n’oubliez pas de relâcher la pression de temps en temps pour améliorer votre bien-être. 

Équilibrer la vie professionnelle et personnelle est nécessaire pour réduire le stress au travail et éviter un jour d’en arriver au burn-out.  

Lire aussi : Prendre soin de soi physiquement et mentalement

 

Définir une nouvelle vision stratégique 

Le mois de janvier est idéal pour vous fixer de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux les uns que les autres. Changer de stratégie est un nouveau challenge à relever.

Effectuer le bilan de l’année précédente

Avant de définir votre nouvelle vision stratégique, vous devez avoir effectué le bilan de l’année passée.

Pour cela, réalisez un bilan stratégique à l’aide de la méthode SWOT

Cette méthode consiste à analyser les forces et faiblesses de l’entreprise, mais également les opportunités et les menaces. 

Lire aussi : Comment faire le bilan de l’année écoulée ?

Revoir sa stratégie

Une fois l’analyse de votre entreprise effectuée, la dirigeante peut décider de modifier sa stratégie de départ si beaucoup de points négatifs ressortent du bilan. 

Choisir de diversifier les activités de l’entreprise

Après avoir analysé le marché et les tendances, le commencement de l’année est idéal pour annoncer à vos collaborateurs votre envie de diversifier l’entreprise. 

Vous pouvez opter pour le développement d’une nouvelle gamme de produits ou encore, pour l’ajout d’un service supplémentaire par exemple. 

Cette initiative insufflera un vent nouveau et donnera une nouvelle dynamique à la société. 

Il est essentiel d’analyser régulièrement le marché et la concurrence afin de vous renouveler ou de vous diversifier si besoin. 

 

Définir des objectifs en suivant la méthode SMART

Pour vous fixer des objectifs, appliquez la méthode SMART. Avec cette méthode, votre objectif doit être : spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporel.

Spécifique

L’objectif doit être clair, précis et sans ambiguïté. À ce stade, vous sélectionnez les personnes de l’équipe qui vont travailler sur cette mission, mais également répartir les tâches entre chacun. 

Mesurable 

Afin d’évaluer vos progrès, vérifiez régulièrement l’avancement de votre objectif. C’est en procédant ainsi que vous réussirez à respecter vos échéances. 

Atteignable

Pour savoir si votre but est atteignable ou non, posez-vous ces questions :

  • L’objectif est-il réaliste ?
  • Avez-vous suffisamment de moyens humains et financiers pour atteindre l’objectif ?
  • Avez-vous les qualifications nécessaires ?
  • Ce projet est-il réalisable dans le temps imparti ?

De nombreuses personnes se fixent des objectifs trop ambitieux et n’y parviennent finalement pas. Ayez de l’ambition mais soyez certaine de pouvoir aller jusqu’au bout de vos idées. 

Relevant (ou pertinent)

Cet objectif est-il aligné avec les valeurs de votre entreprise ? Est-ce la meilleure période pour vous consacrer à la réalisation de cet objectif ?

Temporel

Fixez une date limite pour atteindre votre objectif. Sa réalisation doit être rentable. 

 

Motiver les salariés pour réussir la nouvelle année en équipe

Pour encourager votre équipe à donner le meilleur d’elle cette année, réalisez un discours pour souhaiter les vœux de bonne année à vos collaborateurs. 

Dans cette allocution, félicitez-les pour le travail accompli jusqu’à présent et encouragez-les à persévérer. Montrez-leur qu’ils sont indispensables pour la réussite de l’entreprise. 

Pour rendre ce moment plus agréable, vous pouvez organiser un petit goûter convivial, ou encore un repas, selon la taille de l’entreprise. 

Vous pouvez alors décider qu’à chaque fois qu’un objectif sera atteint, vous allez célébrer ces victoires autour d’un évènement, ou récompenser les salariés. 

Ces décisions vont augmenter le bien-être de vos collaborateurs et les booster : ils s’investiront encore plus dans leur travail. 

 

Fidéliser encore plus de clients que l’année dernière

Instaurer une relation de proximité avec les clients est excellent pour l’image de votre entreprise. En effet, les clients fidèles :

  • Dépensent plus que les clients occasionnels.
  • Coûtent moins chers que de conquérir de nouveaux clients.
  • Font de la publicité gratuite pour votre entreprise.

Alors en ce début d’année, chouchoutez vos clients en leur souhaitant les vœux et pourquoi pas, en leur offrant une remise pour les récompenser de leur fidélité.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez attirer encore plus de nouveaux clients et à la manière de les garder sur la durée. Êtes-vous assez présent sur les réseaux sociaux ? Avez-vous une bonne visibilité ? Que fait la concurrence pour fidéliser ses clients ? 

Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place un programme de fidélité avec une carte à points ou à tamponner. Cette technique récompense la fidélité et les clients adorent se sentir privilégiés. 

En agissant ainsi, vous préserverez votre clientèle sur le long terme.

 

Adopter de nouvelles habitudes pour faire évoluer l’entreprise

Pour s’adapter à l’époque actuelle, l’entreprise doit savoir évoluer et changer ses habitudes. 

Penser plus écologiquement

Si à votre échelle, vous avez la possibilité de faire quoique ce soit pour la planète, alors faites-le. Voici des exemples d’actions écologiques à mettre en place dans votre service en ce début d’année :

  • Faire le tri ;
  • sensibiliser les équipes pour réduire les impressions papier ;
  • octroyer une récompense (prime, cadeau…) pour les salariés arrivant au bureau en transport en commun ou en vélo ;
  • choisir des locaux lumineux pour réduire le temps d’allumage des lumières, etc. 

Chaque petit geste compte pour réduire la pollution. 

Augmenter le télétravail

Avec la démocratisation du télétravail, certains salariés ont pris goût à ce nouveau mode de vie. Si vous constatez que l’efficacité au travail est identique, quel que soit le lieu où les salariés se trouvent, alors pourquoi ne pas leur accorder plusieurs jours de télétravail par semaine ? 

Si vous souhaitez être accompagnée et recevoir des conseils supplémentaires pour choisir vos résolutions professionnelles, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coach en « leadership au féminin »

Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Sublimement vôtre,

Patricia. 

 

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X