GESTION DES CONFLITS AU TRAVAIL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Table des matières

Apprendre à gérer les situations conflictuelles au travail

 

Mes chères Leadeuses,

 

Pour démarrer la nouvelle année sereinement, une bonne ambiance au travail est indispensable. Mais lorsque plusieurs personnes collaborent, les tensions sont parfois inévitables. Alors, comment développer une bonne gestion des conflits au travail ?

Comprendre la cause du désaccord au travail

Il s’agit peut-être de votre première querelle dans l’entreprise et vous ne savez pas comment réagir. En tant que dirigeante, manager ou cadre, vous devez agir rapidement. 

Reconnaître la nature du conflit

Pour aider les membres de votre équipe à se réconcilier, vous devez tout d’abord comprendre l’origine du problème.

Remonter jusqu’à la source vous donnera toutes les clés nécessaires pour comprendre et essayer de régler au mieux cette bagarre entre collègues.

Il existe 5 types de conflits au travail :

  • Les conflits graves : harcèlement, discrimination, intimidation… ;
  • les désaccords sur la méthodologie de travail ;
  • les problèmes entre les différentes personnalités au bureau ;
  • les contentieux à propos du style de leadership employé ;
  • les conflits sur la répartition des tâches et des responsabilités. 

Chaque individu peut être amené à réagir différemment face à la querelle : être accommodant, céder, trouver un compromis, vouloir collaborer ensemble ou encore, fuir le problème. 

Interrogez discrètement les autres membres de l’équipe afin d’en apprendre un peu plus. 

Ne jamais prendre parti

En tant que manager ou dirigeante de l’entreprise, votre rôle est de régler les accrochages au sein de votre équipe afin de maintenir l’harmonie du groupe. Mais lorsque vous intervenez dans un conflit entre deux individus, prenez des pincettes. Vous ne devez pas prendre parti : chacun a son ressenti et ses émotions sur la situation et vous pourriez blesser quelqu’un. 

Un bon médiateur sait résoudre un conflit tout en restant neutre.

  

Désamorcer rapidement les conflits naissants 

Que l’élément déclencheur du conflit soit anodin ou sérieux, n’attendez pas avant d’agir lorsqu’une dispute éclate ou lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas. 

Si vous attendez trop, vous prenez le risque que la situation s’envenime encore plus au point d’avoir des répercussions sur toute l’ambiance du groupe, mais également sur l’efficacité au travail des personnes concernées. 

Planifiez la rencontre entre les deux personnes avec une personne neutre (vous ou quelqu’un d’autre). 

 

Confronter les salariés impliqués dans le conflit 

Pour gérer les désaccords et instaurer un climat de paix dans l’entreprise, la confrontation est une phase primordiale. 

Objectif de la confrontation des antagonistes

Mettre les choses à plat et désamorcer les tensions est la meilleure chose à faire pour instaurer un meilleur climat relationnel dans l’entreprise. Cela engendre une amélioration du bien-être des salariés concernés et de l’ensemble du groupe également. 

Parfois, le conflit peut être basé sur un malentendu, il est donc dommage de ne plus adresser la parole à un collaborateur pour un simple souci de compréhension. 

Déclencher la discussion pour apaiser les tensions dans l’équipe

Pour clarifier la situation, laissez chaque membre s’exprimer sur leur ressenti à tour de rôle. Réalisez cette entrevue dans un moment où les tensions sont retombées. Cet échange nécessite d’être constructif donc les concernés doivent s’exprimer avec calme et lucidité. 

Observez l’échange en utilisant l’écoute active et établissez un récapitulatif. 

Résumez la situation avec eux en leur faisant part de ce que vous avez retenu du dialogue.

Demandez ensuite à chacun comment il a perçu la situation ? Quel sentiment a-t-il ressenti ? Qu’est-ce qui l’a blessé ou énervé ? 

Veillez à ce que les individus ne soient pas agressifs l’un envers l’autre et utilisent un communication non-violente : ils doivent s’exprimer avec calme et clarté. Chacun doit se sentir libre de pouvoir s’exprimer sans être jugé. 

Expliquez-leur qu’ils ne doivent pas critiquer la personne en face, seulement exprimer par quels actes ou paroles ils ont été blessés. 

C’est à ce moment-là qu’ils vont pouvoir se mettre à la place l’un de l’autre et comprendre ce qui a pu blesser ou mettre en colère leur collègue de travail.  

Le but de cet exercice est de libérer le poids des épaules des membres de l’équipe en discorde. 

À la fin de cette épreuve, demandez aux protagonistes de repenser à ce moment et de prendre du recul sur la situation.

Lire : Développer son leadership avec une communication efficace

 

Ne pas forcer l’entente entre les membres

Il y a parfois des personnes irréconciliables et des personnalités incompatibles. Ne les forcez pas à s’entendre. Ayez une discussion constructive et essayez de parvenir à une négociation avec eux : trouvez un compromis qui convient à tout le monde. 

Ainsi, vous contrôlez la situation et évitez tout futur débordement. 

Chaque personne sait à quoi s’en tenir et respecte ainsi son antagoniste dans le cadre professionnel.  

 

Réunir l’équipe pour une meilleure gestion des conflits au travail

Rassembler votre équipe et les gratifier régulièrement contribue à maintenir une bonne cohésion d’équipe. 

Organiser des réunions pour apaiser les conflits

En cas de tensions au sein de groupe avec de nombreux conflits, réunissez tout le monde. 

Si l’ambiance générale n’est pas bonne, réalisez un brainstorming avec vos collaborateurs afin de décider en groupe comment remédier à cela. 

Planifier des événements avec les salariés pour sortir de la dynamique conflictuelle

Apportez une énergie positive en organisant des afterworks, des séminaires ou des team buildings. Il s’agit peut-être d’un problème de communication ou de stress au travail. Faites en sorte que l’équipe apprenne à mieux se connaître et que des liens se créent. 

Valorisez régulièrement votre équipe en leur rappelant les objectifs qu’ils ont atteints jusqu’ici et en les félicitant lorsqu’ils le méritent et en les encourageant lorsque c’est nécessaire. 

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer les règles à respecter dans la politique de votre entreprise, avec les sanctions encourues en cas de non-respect.

Si vous souhaitez être accompagnée et recevoir des conseils supplémentaires pour développer une meilleure gestion des conflits au travail, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coach en « leadership au féminin »

Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Sublimement vôtre,

Patricia. 

 

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X