Table des matières
Leadeuses, êtes vous sûres d’être à votre place ?
Mes chères leadeuses, votre travail est-il en rapport avec vos valeurs, votre objectif et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Savez-vous si votre métier s’accorde bien avec d’autres aspects de votre vie ? Appréciez-vous votre travail ? Sentez-vous que celui-ci vous donne la possibilité de faire une différence ? Ces questions servent à vous mettre sur la bonne voie pour savoir si vous occupez la place que vous méritez.
Un rapport de recherche de Cathleen Clerkin : Senior Research Scientist au “Center for Creative Leadership”, intitulé “What women want and why you want women in the workplace”, en francais : “Ce que veulent les femmes et pourquoi elles devraient faire partie de votre entreprise” a été publié en 2017. 560 femmes ont répondu à la question : Pourquoi souhaitez-vous rester chez votre employeur actuel ? Les trois réponses les plus populaires sur les seize possibles étaient :
- “Mon travail s’intègre bien avec les autres aspects de ma vie.”,
- “J’aime mon travail.”
- “Je fais une différence, grâce à mon travail.”
Ce même rapport a conclu que “statistiquement, les femmes restent chez leurs employeurs plus pour ces raisons que pour ce qui pourrait être considérées comme des raisons plus concrètes et traditionnelles, telles que la rémunération, les avantages ou encore leur dirigeant.” Les femmes recherchent plus qu’une identité et un salaire à travers leur travail.
A-t-on besoin d’un titre professionnel pour être une leadeuse ?
La réponse est tout simplement non, mes chères leadeuses ! Mais pour susciter le sentiment d’appartenance au sein d’une équipe, il vous faut développer des qualités de leadership qui vont inspirer et influencer les membres dans le temps et de manière authentique. L’appartenance est l’un de nos besoins humains les plus profonds.
“Toute personne qui prétend être un leader doit parler comme un leader. Cela signifie parler avec intégrité et vérité.” Kamala Harris
Le 7 mars 2021, la veille de la journée de la femme, dans un article publié dans le magazine Forbes, l’accent a été mis sur les femmes et les contributions qu’elles apportent chaque jour. Parmi les 15 leadeuses les plus inspirantes au monde selon ce magazine, on retrouve aux 4 premières places :
- Kamala Harris, vice présidente des Etats Unis d’Amérique,
- Mel Robbins, auteur et conferenciere,
- Bethenny Frankel, Fondatrice and CEO de “Skinnygirl”
- Esther Perel, auteur et therapist,
Etes-vous réellement une leadeuse ?
Recherchez-vous ce que vous voulez dans votre carrière, sans jamais abandonner ? C’est l’état d’esprit que je vous conseille d’adopter tout en approfondissant vos aptitudes nécessaires pour créer des opportunités. N’hésitez pas à utiliser vos compétences en communication et en intelligence émotionnelle pour atteindre vos objectifs.
Le fait que le rôle du leader soit représenté majoritairement par des hommes est en lui-même un défi. Ce qui donne aux femmes l’occasion de se démarquer et de créer une image durable dès le départ.
Vous reconnaissez-vous dans cette liste ?
- demander l’avis des autres pour trouver des possibilités d’amélioration,
- garder une ouverture d’esprit qui permet de voir une situation sous différents angles,
- aborder les choses sous un aspect à la fois grand et petit, grâce à votre sensibilité,
- être concernée par la mission de l’entreprise dans sa globalité,
- assumer vos responsabilités en acceptant les conséquences de vos actes.
Si votre réponse est oui, continuez, vous êtes sur la bonne voie. Si c’est non, pas de panique, vous pouvez y arriver. Pour cela je vous invite à vous faire accompagner afin de découvrir la leadeuse qui est en vous. Il vous suffit de cliquer ici pour accéder à ma page. En tant que coach de leadership au feminin, je vous propose de révéler vos talents et d’améliorer votre style de leadership avec un programme sur mesure.
On ne naît pas leadeuse, on le devient
La communication est un outil essentiel, qui vous permet de partager votre vision et vos valeurs. La façon dont vous allez faire part de ces dernières à vos collaborateurs est elle aussi très importante. Ils doivent avoir le sentiment d’appartenir au projet tout en comprenant pourquoi vous adoptez certaines stratégies plutôt que d’autres. Vous pourrez encourager vos équipes en leur donnant des responsabilités et les moyens d’atteindre les objectifs. Vous devrez aussi faire preuve d’une vraie reconnaissance envers leurs efforts et vous récompenser pour les vôtres.
Alors mes chères leadeuses, êtes-vous prêtes à changer vos pensées et vos croyances pour :
- créer l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ?
- être leadeuse de votre Vie ?
- développer votre entreprise ?
- incarner votre leadership féminin en toute fluidité ?
- transformer votre réalité ?
- obtenir les résultats que vous méritez ?
Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com
Sublimement vôtre,
Patricia.