Comment lutter contre la charge mentale au travail ?

Mes chères Leadeuses,

Qui dit poste à haute responsabilité dit très souvent emploi du temps surchargé. Avec une charge de travail importante, le stress et la fatigue augmentent et vos performances diminuent. Ces conditions de travail peuvent alors vous mener jusqu’au burn-out. Mais alors, comment lutter contre la charge mentale au travail ?

 

Table des matières

Quelle est la définition de la charge mentale au travail ?

Les « symptômes » de la charge mentale au travail se traduisent par :

  • Des difficultés à déconnecter de sa journée au bureau (y penser le soir, les week-ends, au réveil ou pendant les congés) ;
  • des troubles du sommeil (difficultés pour s’endormir, penser aux prochaines tâches à réaliser ou à celles en retard, penser à ce projet si important…) ;
  • un sentiment de ne pas voir le bout du tunnel (trop de responsabilités, trop de tâches à gérer en même temps…) ;
  • une invasion de la vie professionnelle sur la sphère privée (consulter ses mails le soir…) ;
  • un épuisement émotionnel et physique (sentiment d’incompétence, sensation d’épuisement, de mal-être, stress chronique, anxiété, surcharge émotionnelle) ;
  • des performances au travail réduites et des erreurs fréquentes ;
  • une mauvaise humeur (facilement irritable) ;
  • des difficultés à mémoriser…

Ainsi, selon un sondage de l’IFOP, en 2021, 92% des cadres pensent de temps en temps à leur travail en rentrant chez eux le soir, et 55% d’entre eux y songent souvent.  

Ces exemples de charge mentale au travail mettent en avant une réduction importante de la qualité de vie. Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et supprimer cette surcharge cognitive.

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » 

Albert Schweitzer

 

Quelles sont les solutions pour lutter contre la charge mentale au travail ?

Réduire la charge mentale professionnelle améliore la qualité de vie des cadres ainsi que leur bien-être au travail et dans leur vie privée. 

Admettre l’existence de votre charge mentale

Si vous êtes en véritable souffrance et que vous cochez la plupart des cases qui définissent la charge mentale, alors ne restez pas dans le déni. Il est temps d’agir et d’éliminer les facteurs de stress. N’ignorez plus les signes de votre fatigue émotionnelle au risque d’en arriver au burn-out. 

Parlez-en avec vos collègues ou votre supérieur hiérarchique afin d’obtenir un soutien social. Ils pourront vous aider et vous conseiller. 

« Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. » 

Albert Camus

Apprendre à déléguer les tâches les moins importantes

N’hésitez pas à déléguer si vous avez une charge de travail trop importante à effectuer. Attention tout de même, en tant que dirigeante ou cadre dirigeante, il y a certaines missions qui vous incombent à vous uniquement et qui ne peuvent être déléguées : la vision et la stratégie, le recrutement, la discipline, la réorganisation, etc. 

Déléguez des tâches administratives par exemple. Faites confiance à vos collègues et faites régulièrement un point.

Analyser la charge de travail réelle d’une tâche

Lorsque vous effectuez une nouvelle tâche, évaluez bien tous les aléas possibles que vous pourrez rencontrer. Ainsi, pour définir sa durée, ne négligez pas les facteurs qui peuvent faire qu’elle sera plus longue à réaliser. 

Cela vous évitera de vous retrouver dans un état de surmenage au travail. 

Effectuer une seule chose à la fois et prioriser les tâches 

Ne vous éparpillez pas et concentrez-vous sur une tâche à la fois pour être plus efficace. Vous serez ainsi plus productive et moins stressée. 

Priorisez vos missions : d’abord les plus importantes en priorité. 

Oser dire non

Si vous êtes déjà surmenée et que votre dirigeant souhaite vous déléguer une charge de travail supplémentaire, ne dites pas oui à tout pour montrer que vous êtes capable de le faire. Face à l’épuisement, apprenez à dire non en expliquant clairement la situation à votre patron. 

Se fixer des limites 

Pour ne pas mélanger sphère professionnelle et sphère privée, imposez-vous des limites, même en télétravail. Ne consultez pas votre messagerie le soir, même si cela vous démange. Ces tâches doivent être réservées au lieu de travail. 

Savoir faire des pauses

Octroyez-vous de vraies pauses dans votre journée de travail sans distraction professionnelle (appels, consultation de mails…). Allez prendre l’air dehors pendant 10 minutes, mangez avec une collègue en discutant d’autre chose que de travail… Ces petites actions permettent d’évacuer les tensions liées au travail. 

S’aider d’outils pour mieux s’organiser

Pour diminuer la surcharge au travail, vous pouvez effectuer des To do list qui vous aideront à lister clairement toutes vos tâches. 

Des applications telles que Trello ou Evernote sont excellentes pour vous aider à organiser votre travail.

Lire aussi : Comment planifier son année ? 

Soigner son environnement de travail

Décorer son espace de travail ou mettre des plantes permet d’entretenir la motivation et le sentiment de bien-être au travail. Un bureau propre, rangé et agréable agit positivement sur votre moral. 

Se relaxer

La relaxation est idéale pour éliminer la pression au travail. Prenez des moments rien qu’à vous pour vous détendre : massages, techniques de respiration, musique, sport, moments conviviaux en famille ou entre amis, etc. 

Lire aussi : Comment gérer ses émotions pour se sentir mieux ?

Atteindre l’épanouissement professionnel est un parcours qui peut parfois être semé d’embûches. Il est humain d’avoir des moments de faiblesse. Même si vous êtes une accro du travail, vous devez savoir dire stop sans regret. Savoir reconnaître ses problèmes et les corriger prouve que vous êtes une cadre (ou dirigeante) courageuse. 

Si vous souhaitez être accompagnée et recevoir des conseils supplémentaires pour lutter contre la charge mentale au travail, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coach en « leadership au féminin »

Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

 

À très vite,

Sublimement vòtre

Patricia.

 

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X