Les femmes sont de puissantes entrepreneures

Mes chères leadeuses, savez-vous que les femmes entrepreneures sont désormais à la tête du segment des startups qui connaît la croissance la plus rapide ? 

Table des matières

Le leadership au féminin

En France, 40% des entrepreneurs sont des femmes. Souvent de grandes dirigeantes, ces dernières doivent fédérer et atteindre les objectifs de l’entreprise sans créer de conflit. 

Mais alors, comment développer son leadership avec une communication efficace ? Une manager, dirigeante ou cheffe d’entreprise, qui est une bonne leadeuse, développe une vision inspirante de l’avenir. 

Sur les cinq principaux traits de leadership identifiés, trois sont des traits dans lesquels de nombreuses femmes excellent, en l’occurrence : la communication, la flexibilité et la patience. 

Les femmes salariées ont atteint un plafond de verre (cette expression a été inventée par des sociologues féministes dans les années 70) et l’entrepreneuriat leur permet de gagner plus et de s’épanouir professionnellement. Certaines femmes entrepreneures sont des mères, et l’entrepreneuriat leur donne plus de flexibilité et de contrôle sur leurs horaires. Cette possibilité de gérer leur temps et d’organiser leur vie familiale représente une grande motivation.

 

En quoi être une femme est une force ?

La force d’une femme vient sans aucun doute de sa féminité. Les qualités innées comme l’endurance, l’empathie, la créativité, la tolérance, la dignité, la douceur, la gentillesse et l’intégrité, entre autres, lui sont  naturellement attribuées. 

Ces qualités ont résisté à l’épreuve du temps et lui ont valu la reconnaissance qu’elle mérite à juste titre dans le monde contemporain.  

La femme a appris à vivre dans l’ombre et à ne pas assumer toute sa grandeur, mais elle a su en faire une force. 

Malgré les injustices, elle aime, pardonne, vie sa vie et continue à avancer. 

 

Mère et femme active : la mampreneur

Outre celle de pouvoir mettre des enfants au monde, la femme a plusieurs forces : ténacité, émotion, loyauté et charme, entre autres.

Grâce à cette connexion, qui la lie à ses enfants dès leur naissance, elle les éduque selon ses valeurs profondes. 

Dans un article d’Inès Gabarret et Aude d’Andria, publié en 2017 dans la Revue internationale P.M.E, intitulé “Mères et entrepreneures : étude de la motivation entrepreneuriale des mampreneurs françaises.”

“Richomme-Huet, Vial et d’Andria (2013) définissent la mampreneur comme une femme qui, s’identifiant à la fois comme mère et femme d’affaires, impulse une organisation, dont elle est propriétaire et gestionnaire, afin d’atteindre un équilibre professionnel et privé difficile, voire impossible dans le salariat et, dont l’opportunité d’affaires est généralement en lien avec l’expérience particulière d’avoir des enfants.”

La femme va aussi leur transmettre les traditions familliales et tout ce qu’elle a appris au cours de sa vie, car elle a les épaules assez larges pour tenir cette responsabilité. Cette charge familiale a quand même un côté contraignant, qui la pousse à concilier sa vie professionnelle et personnelle beaucoup plus que son conjoint masculin.

 

L’entrepreneuriat au féminin

Pour toutes les femmes entrepreneures, c’est une des manières de réussir sans dépendre du jugement biaisé d’un patron et/ou d’un supérieur hiérarchique sur ses compétences.

Les qualités comme l’empathie, la bienveillance et l’écoute, attribuées généralement à la femme, permettent de gagner la confiance des collaborateurs. Ses attitudes, ses habiletés, ses valeurs, ainsi que son style de leadership sont des points qui peuvent permettre de caractériser la personnalité propre de la femme entrepreneure. 

Leadeuses efficaces, lorsqu’elles rencontrent un obstacle ou un conflit, elles maîtrisent l’intelligence émotionnelle pour appréhender leurs émotions afin de les transformer en compétences.

Grâce à sa patience, son écoute, son esprit d’analyse et de déduction, la femme est connue pour sa capacité à prendre des décisions difficiles sans montrer que ça l’atteint particulièrement ou sans en faire un drame. Sans cesse en évolution, elle n’a pas peur de tomber, car elle sait qu’elle se relèvera.

 

Les femmes entrepreneures portent plusieurs casquettes

Chez elles, les femmes entrepreneures sont à la fois femmes de ménage, cuisinières, infirmières, nounous, conductrices, ou encore enseignantes, en plus d’être des femmes actives. 

La plupart des mères sont devenues expertes dans la gestion simultanée de nombreux aspects de leur vie.

La capacité d’être multi-tâches, majoritairement attribuée au genre féminin, est une qualité en entreprise. Elles portent donc plusieurs casquettes : une minute, elles s’occupent des finances, préparent les factures et enregistrent les dépenses et la minute suivante, elles font le marketing et la vente de leurs produits.

 

L’intelligence émotionnelle, un atout

Les femmes ont obtenu de meilleurs résultats que les hommes dans la plupart des domaines de l’intelligence émotionnelle, selon une étude d’une firme américaine : “la division Korn Ferry de Korn Ferry (NYSE : KFY)”, publiée en 2016. Les femmes étaient meilleures dans les « compétences non techniques », qui les aident à diriger efficacement les entreprises. Elles sont plus conscientes d’elles-mêmes, font preuve d’empathie et obtiennent de meilleurs résultats que les hommes dans des domaines clés, tels que

  • Le coaching 
  • Le leadership
  • La gestion des conflits
  • L’organisation
  • L’adaptabilité
  • Le travail d’équipe

Toujours selon cette étude,  les femmes apportent une incroyable intelligence émotionnelle aux entreprises qu’elles dirigent. Cela signifie que les femmes peuvent mettre à profit leur aptitude à l’intelligence émotionnelle lorsqu’il s’agit de diriger leur propre entreprise, leur permettant de garder les employés plus longtemps. 

 

Le mindset de l’entrepreneure

Le mindset (ou état d’esprit en français) est la façon dont on pense, le regard que l’on porte sur soi-même et sur notre entreprise, en tant que dirigeante ou entrepreneure. 

Le mindset entrepreneurial n’est pas inné, il faut le développer. En clair, c’est la mentalité à mettre en place pour réaliser vos objectifs et donc, mener votre société au succès. Rendez-vous sur ma page : https://www.sublimersavie.com/coaching-leadership-personnalise/ pour sublimer votre vie à travers le coaching.

 

Double plafond de verre et barrières systémiques

C’est un constat qu’il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités. 

Les femmes de couleur, par exemple, ont souvent été poussées à démarrer leur propre entreprise à la suite d’expériences de préjugés et de racisme sur leur lieu de travail. Même si elles occupent des postes à responsabilité, elles sont encore confrontées à des stéréotypes raciaux. 

“Ayez confiance ! Souvent les femmes entrepreneures sont elles-mêmes leur propre challenge”. Tory Burch

À très vite,

Sublimement vòtre,

Patricia

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X