LEADEUSES, COMMENT ATTEINDRE VOS OBJECTIFS EN ÉQUIPE ?

Mes chères leadeuses, pour atteindre vos objectifs en équipe, il est évident que le fait d’avoir une confiance inébranlable en vous est un atout essentiel pour construire une base solide, où personne ne cherche à diminuer ou à démoraliser les autres à ses propres dépens. 

 

Table des matières

Soyez à l’écoute des membres de votre équipe

En tant que cheffe d’équipe, la réussite de l’entreprise dépend de vos qualités de leadeuse. Intuitives et attentionnées, vous avez le sens de la justesse. Ces traits de caractère et votre intuition féminine vous aideront à faire preuve d’empathie et de compassion lorsqu’il vous faudra prendre des décisions importantes.

Dans le monde du travail, aujourd’hui encore, il est vrai que les femmes doivent souvent faire leurs preuves un peu plus que les hommes et travailler davantage pour gagner le respect de leurs collègues. En ayant confiance en vous, vous serez plus disposée à accepter les critiques et les commentaires sur votre style de leadership.

Montrez l’exemple en vous incluant dans une recherche de solutions pour des soucis rencontrés en travaillant sur un projet, par exemple. Prenez plaisir dans ce que vous faites et transmettez votre enthousiasme à votre entourage. Votre énergie ne pourra qu’influencer vos collaborateurs de manière positive et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite du business.

 

Encouragez vos collaborateurs à travers un système de récompense

Commencez par être indulgent envers vous-même et récompensez vos efforts. Lorsque vous accomplissez une tâche, offrez-vous quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir. Cette dernière peut être : un moment de détente dans votre parc préféré avec un bon livre ou en compagnie de vos amis.

N’hésitez pas à faire de même avec votre équipe. Félicitez tous les membres et offrez-leur une récompense. Ainsi, ils se sentiront valorisés et le travail fourni aura vraiment un sens pour eux. De plus, cela favorise leur fidélité à l’entreprise. Organisez des sorties dans des endroits où ils peuvent venir en famille, donnez-leur des cartes cadeaux, ou encore une prime.

 

L’intelligence émotionnelle : bénéfique pour les entreprises

Selon Peter Salovey et John Mayer, les deux spécialistes en psychologie qui ont conceptualisé et utilisé l’expression “IE”, l’intelligence émotionnelle “correspond à la capacité de traiter des informations sur ses propres émotions et celles des autres.” 

Les compétences liées à l’intelligence émotionnelle sont la connaissance et la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et les compétences sociales. Elle a également un effet positif sur les performances globales dans le milieu professionnel. D’autres études ont établi un lien entre l’intelligence émotionnelle et la satisfaction au travail. Saviez-vous que selon une étude menee par firme américaine : “la division Korn Ferry de Korn Ferry (NYSE : KFY)”, publiée en 2016, les femmes ont obtenu de meilleurs resultats que les hommes dans la plupart des domaines de l’intelligence émotionnelle ? J’en parle d’ailleurs dans l’un de mes articles intitulé : Les femmes sont de puissantes entrepreneures. Retrouvez-le sur mon site : https://www.sublimersavie.com/2021/11/19/les-femmes-sont-de-puissantes-entrepreneures/

Aujourd’hui, considérée comme un précieux atout, car elle permet d’améliorer la communication, la gestion, la résolution de problèmes ou encore les relations humaines en général, l’intelligence émotionnelle est une compétence dont on aurait tort de se passer en tant que leadeuse. 

 

Ayez des objectifs clairs 

Les leadeuses les plus efficaces ont une vision claire de ce qu’elles souhaitent réaliser, à court et à long terme. Même si certains aspects de cette vision peuvent être modifiés en cours de route, selon des circonstances diverses, l’engagement à atteindre leurs objectifs doit, quant à lui, rester inébranlable.

Le bon développement et la croissance de l’entreprise dépend de la qualité du travail en équipe

Afin de réussir à mener à bien un projet commun, la reconnaissance finale doit être partagée par tous les membres. 

Il vous faut bien communiquer vos attentes en commençant par un brainstorming. Cela vous permettra d’obtenir les avis de chaque personne concernée, en fonction de ses expériences et de son parcours professionnel. C’est aussi une occasion idéale pour améliorer les compétences des collaborateurs les moins expérimentés. 

 

Conclusion

Bien que le travail en équipe soit bénéfique, le simple fait de confier des tâches aux membres du groupe ne garantit pas que les objectifs seront atteints. Les projets doivent être bien élaborés, supervisés et évalués de manière à promouvoir un travail d’équipe significatif et une étroite collaboration. 

« Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité d’orienter les réalisations individuelles vers les objectifs de l’organisation. C’est le carburant qui permet à des personnes ordinaires d’atteindre des résultats hors du commun. » – Andrew Carnegie 

À très vite,

Sublimement vòtre,

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X