Mes chères leadeuses, vous êtes des femmes entrepreneures et ambitieuses. Vous avez choisi d’être cheffe d’entreprise ou encore dirigeante, et ne pas vous sentir coupable représente pour vous un défi au quotidien.
Vous occupez ce poste pour plusieurs raisons :
- Dans de nombreuses entreprises, les écarts entre le salaire des deux sexes existent encore,
- Les horaires de travail flexibles ne sont pas faciles à trouver,
- Vous désirez offrir à vos enfants une vie confortable,
- Travailler tous les jours de 9 h à 17 h n’est pas aussi évident quand on a de jeunes enfants.
Peu importe ce que fait l’être humain, comme il a été éduqué dans une société où la réussite est valorisée par le travail et l’argent, il ne peut s’empêcher de se sentir coupable quand il :
- ose penser à lui et prend du temps pour s’adonner à ses passions,
- ne fait rien,
- veut réaliser ses ambitions,
- doit délaisser sa famille et ses amis pour se concentrer sur ses projets,
- se sent bien dans sa peau.
Que faire pour ne plus vous sentir coupable de vous lancer dans des projets professionnels ou personnels qui diminuent le temps que vous partagez avec vos proches et votre entourage ?
Le sentiment de culpabilité a commencé à vous consumer et vous devez trouver un moyen de concilier vos rêves de femme, de maternité et ceux de posséder votre propre business prospère.
Table des matières
Prenez conscience de votre sentiment de culpabilité
En effet, c’est un sentiment qui peut diriger vos vies et vous faire prendre des décisions que vous finissez par regretter. Ce ressenti vous pousse à faire plaisir aux autres et vous limite dans votre quotidien lorsque vous devez prendre des décisions importantes dans votre entreprise.
Lorsque vous vous sentez coupable, prenez le temps d’identifier ce que vous ressentez et de vous connecter avec vous-même, afin de comprendre ce qui se passe en votre fort intérieur.
Le sentiment de culpabilité, signe d’un malaise ?
L’entrepreneuriat est déjà assez difficile, simplement parce qu’il y a toutes sortes d’obstacles qui peuvent vous empêcher de réaliser votre rêve, et si vous êtes une maman, il y a des difficultés supplémentaires qui peuvent vous démotiver de vouloir persévérer.
La culpabilité ne fait que vous bloquer et vous distraire ; sa présence quasi constante vous empêche de vous concentrer pleinement sur votre famille ou sur votre société, car vous êtes toujours préoccupée par ce que vous ne faites pas à ce moment particulier.
Même si ce sentiment de culpabilité peut rendre vos ambitions amères et vous donner l’impression que vous ne méritez pas de réussir, il n’est pas là pour rien. Il vous oblige à chercher la vraie raison de votre malaise, au plus profond de vous.
Posez-vous les deux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui provoque cet état chez moi ?
- Quelle est la raison qui me pousse à me sentir coupable ?
Vos réponses à ces questions vous permettent d’identifier les situations et/ou les personnes qui font naître ce sentiment en vous.
Allez plus loin en vous demandant :
- Si vous êtes bien entourée,
- Ce qu’il risque de vous arriver si vous vous affirmez,
- Si vous êtes capable de remédier à la situation,
- Pourquoi vous endurez cela ?
Le lien est indéniable entre le manque de confiance en soi et la culpabilité
Le manque de confiance nous amène souvent à interpréter des situations, des regards que l’on porte sur nous, ce que les autres vont penser de nous, alors qu’il n’y a rien de mal intentionné.
Quand vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous avez envie d’aller, vous ne vous souciez pas de tout cela, car vous ne ressentez pas le besoin d’obtenir l’approbation des autres, ni de vous justifier auprès d’eux.
Il est important d’entretenir la confiance en soi et d’apprendre à déculpabiliser pour que cela se transforme en une habitude saine.
Pensez par exemple à vous récompenser lorsque vous réussissez quelque chose. Cela peut vous aider à rester motivée. N’hésitez pas à partager avec les personnes en qui vous avez confiance. Vous trouverez aussi des communautés de femmes entrepreneures sur les réseaux sociaux avec qui vous pourrez échanger vos avis et vos expériences. Ceci vous permettra de stimuler votre propre esprit de contradiction et d’approfondir vos idées.
Votre ambition insécurise les autres
Les changements qui sont visibles autour de vous, vous semblent négatifs parce que les personnes concernées se sentent déstabilisées par votre force et votre détermination. En tant que femmes entrepreneures ambitieuses, vous impressionnez les autres. Ils vous font des remarques négatives, car ils se sentent mal à l’aise.
Continuez néanmoins à avancer en vous fixant des objectifs par rapport à vous.
Apprenez à lâcher prise afin de vous sentir mieux
Maman et leadeuse, la femme est obligée de faire des choix et des concessions, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas prendre du temps pour décompresser et faire des activités qui ne sont aucunement reliées à son entreprise, afin de se ressourcer.
Soyez efficace et planifiez à l’avance
Créez votre propre définition d’être maman d’après vos valeurs, vos capacités et vos croyances.
Profitez de chaque petite occasion pour gagner du temps.
Terminez votre journée en faisant une liste pour le lendemain et prenez les dispositions nécessaires afin de faciliter les choses.
Déléguez et externalisez toutes les tâches que vous pouvez.
Gardez des habitudes d’une hygiène de vie saine et accordez-vous des pauses quand vous êtes malade.
Vous n’êtes pas une superwoman, alors, si vous pouvez vous permettre d’avoir de l’aide à la maison, n’hésitez pas. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à votre entreprise et à vos enfants.
Mes chères leadeuses, ne vous sentez pas coupable, car même si vous devez faire face à des obstacles liés aux préjugés et stéréotypes de genre, vous faites preuve de leadership en conciliant votre vie de famille et votre vie professionnelle. Un équilibre qui se traduit en réussite !
Je vous invite sur mon site : https://www.sublimersavie.com/coaching-leadership-personnalise/ pour en savoir davantage sur le coaching leadership au féminin.
“Créez votre propre définition du succès, agissez selon vos propres règles, et construisez la vie dont vous êtes fière.” Anne Sweeney
À très vite,
Subitement vòtre,
Patricia