Le leadership et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Mes chères leadeuses, aujourd’hui je vais vous parler de la possibilité d’avoir un bon leadership et de garder l’équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Vous découvrirez aussi quelques conseils pour vous aider à gérer les deux sans trop de difficulté.  

 L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle n’est pas un droit ni un avantage. Votre entreprise ne peut vous le donner. Vous devez le créer pour vous-même. ” Matthew Kelly.

Table des matières

Le leadership, c’est quoi ?

Le leadership est une capacité que vous pouvez développer. 

Il y a plusieurs conditions cumulatives pour être une leadeuse :

  1. En initiant un mouvement.
  2. En ayant un but qui anime un groupe.
  3. En établissant une relation de confiance mutuelle.

N’oubliez pas que le leadership a une durée limitée (oui, on n’est pas leadeuse tout le temps).

 

Les leadeuses abordent leur carrière de manière réfléchie 

Les femmes considèrent le travail de manière plus globale, comme une composante de leur projet de vie. Par conséquent, en tant que leadeuses, elles sont plus susceptibles d’aborder leur carrière de manière réfléchie et d’accorder de l’importance à des facteurs tels que le sens, le but, les liens avec les collègues et l’intégration entre le travail et la vie privée.

Proactives, les femmes entrepreneures, dirigeantes ou encore managers, deviennent des  mentors, et parfois la relation qu’elles entretiennent avec leurs collaborateurs est déjà tellement ouverte et communicative que la transition vers le mentorat est facile.

 

Un leadership incliné vers une approche holistique et introspective 

Dans le milieu professionnel, les femmes ont une approche holistique et introspective,  leurs styles de leadership prennent en compte chaque collègue dans sa globalité. En regardant à l’intérieur d’elles-mêmes en premier, les dirigeantes voient leurs méthodes de direction être définies ainsi : 

Une cheffe qui s’intéresse à la charge de travail de ses employés et reste à leur écoute en leur faisant confiance. Elle prend le temps de saluer chaque membre, qu’il soit là depuis longtemps ou pas. Elle est respectée de tous et veille au bien-être de chacun tout en les encourageant et en les aidant à tenir les objectifs. Face à n’importe quel souci, elle ne s’exclut pas de la remise en question, car elle considère toute l’équipe comme responsable. Elle va donc solliciter tous ses collaborateurs pour trouver des améliorations.

 

Bien manager : un réel savoir-faire 

Ayant la capacité d’entraîner et de porter ses troupes, tout en gardant les objectifs bien dans l’axe, un manager idéal, c’est avant tout celui ou celle qui fait grandir ses collègues en les aidant à développer leurs propres compétences et leurs forces. Il ou elle crée ainsi un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Naturellement maternelles et réconfortantes, les leadeuses créent un environnement moins autoritaire, plus coopératif et familial tout en conservant un style de leadership solide. Ce qui rend les choses plus faciles lorqu’il s’agit d’aborder une femme dirigeante avec une demande personnelle ou une question délicate. 

 

Voici quelques conseils pour trouver votre équilibre :

  1. Mettez tout en œuvre pour vous tenir à vos horaires de travail.
  2. Ne cherchez pas à être partout à la fois. Concentrez-vous sur vos forces et déléguez les autres tâches, ne perdez pas de temps à essayer de tout faire toute seule.
  3. Si vous êtes à votre compte, il est important que vous vous sentiez en confiance avec vos finances. Il existe des logiciels de gestion financière que vous pouvez mettre en place et utiliser dès le premier jour.
  4. Réservez du temps pour vous et évitez de vous plonger dans votre travail pour ne pas faire  face à vos problèmes personnels. Il est primordial de consacrer du temps à vous-mêmes, à votre famille et à votre santé. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas d’entreprise à laquelle retourner.
  5. Classez vos tâches par catégories : Urgent et important /  Important mais pas urgent / Urgent mais pas important / Ni urgent ni important.
  6. Créez une timeline de vos activités professionnelles à l’aide des programmes informatiques spécifiques, ou en personnalisant votre propre tableau Excel ou Word. N’oubliez pas d’y inclure vos engagements familiaux tels que les vacances, les anniversaires ou encore les réunions scolaires.
  7. Que ce soit dans un bureau ou dans votre maison, si vous faites un travail qui exige de longues heures et peu de temps d’arrêt, assurez-vous de disposer d’équipements tels qu’une chaise confortable, un clavier ergonomique, ou encore un support pour votre ordinateur portable, afin d’être à l’aise.
  8. Au lieu de vous rendre en personne à une réunion, si vous avez le choix, bien sûr, optez pour Skype ou pour les autres technologies de conférence disponibles en ligne.
  9. Priorisez les activités physiques en les considérant comme étant aussi importantes que votre travail et l’argent que vous gagnez. Un corps sain vous aidera à garder un esprit frais, ce qui se traduira par un meilleur fonctionnement et une plus grande rapidité d’exécution des tâches.
  10. Si vous êtes plutôt matinale, ne reportez pas les tâches fastidieuses à la soirée et vice-versa.

 

Les défis comme sources de motivation

Qu’il s’agisse de nouveaux défis ou de défis rencontrés durant votre parcours de leadeuses, sachez mes chères lectrices que ces derniers peuvent vous donner un nouveau souffle. Eh oui ! Tout comme un sportif de haut niveau, vous êtes capables, vous aussi, de vous lancer des défis. Le plus important c’est de toujours viser les étoiles, ainsi, vous gagnerez en expérience aussi bien qu’en satisfaction lorsque vous les aurez relevés. Cela peut contribuer au processus de la découverte de soi, qui est différent pour chacun, bien entendu. Vous trouverez  des articles sur le développement personnel sur mon blog. Et si votre prochain défi c’est de trouver votre propre style de leadership ?

 

Conclusion 

En tant que femme et coach de leadership au féminin, je suis convaincue que chaque femme est capable d’atteindre ses objectifs, de s’autoriser à aller vers ce qu’elle aime et de réaliser ses rêves. J’ai récemment fait un podcast sur le leadership de deux femmes politiques impressionnantes, à savoir : Kersti Kaljulaid et Kamala Harris, que vous pouvez écouter sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZdLlzNYTosM .Elles sont toutes deux inspirantes, persévérantes et ambitieuses et s’autorisent à ouvrir des portes. Et vous mes chères leadeuses, quelles portes comptez-vous ouvrir ? Créez votre vision, celle qui vous touche et qui vous fait vibrer.

Patricia

 

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X