COMMENT TROUVER LA MOTIVATION POUR ALLER AU TRAVAIL ?

Table des matières

Se motiver pour aller travailler : les astuces qui vont vous changer la vie

 

Mes chères Leadeuses, 

Vous êtes une femme qui aime son travail mais malgré tout, votre niveau de motivation est parfois au plus bas. Pas de panique, il arrive à tout le monde d’avoir des moments avec moins d’envie. Voici comment trouver la motivation pour aller au travail afin de revenir au bureau plus déterminée que jamais.  

Mettre en place des objectifs 

Se fixer des objectifs permet de se dépasser et de trouver la motivation pour aller au travail. Rien n’est plus motivant que d’avoir des buts à atteindre. 

Ne perdez pas de vue votre objectif et chaque jour, faites-en un peu plus pour l’atteindre. Faites preuve d’ambition si vous souhaitez développer votre leadership au féminin. 

Dans des moments plus difficiles avec une charge de travail très importante, rappelez-vous pourquoi vous faites cela. Certes, c’est épuisant, mais ce n’est que passager. Ayez toujours en tête vos objectifs finaux à court et long terme. 

Prendre du recul sur son activité 

Analysez votre vie au travail. Qu’est ce qui vous motive ou démotive dans ce que vous faites ? Listez tout cela sur un papier ou sur un écran. 

Comment pouvez-vous corriger les problèmes ? L’ambiance est-elle bonne au sein de l’entreprise ? L’organisation pose-t-elle problème ?

Essayez de ne garder que le positif dans votre métier en éliminant le négatif. 

Savoir faire une pause

Et oui, même avec un poste à responsabilité, vous vous devez de déconnecter de temps en temps. Prenez des vacances ou quelques jours de congés pour vous changer les idées et revenir au travail plus motivée que jamais. 

Avant de partir, organisez-vous bien pour partir l’esprit tranquille. Vous reviendrez au bureau reposée avec les idées plus claires. 

Vous ne pouvez pas vous permettre de partir en vacances à cette période ? Après votre journée de travail, allez vous ressourcer dans un lieu que vous aimez et qui vous détend. 

Se former régulièrement

Voir que l’on progresse constamment et que l’on évolue est source de motivation au travail. Aussi, pour vous améliorer, n’hésitez pas à effectuer des formations de temps en temps. 

Apprendre de nouvelles choses participe également au développement de l’estime de soi ainsi que de la confiance en soi. 

En acquérant de nouvelles compétences, votre carrière pourra elle aussi évoluer. 

Bien s’entourer pour une plus grande motivation au travail

S’entourer de personnes positives contribue à votre bien-être au travail. Une bonne énergie va décupler les performances de l’entreprise. À contrario, du négatif autour de vous peut vous mener jusqu’au burn-out. 

Pour une plus grande motivation au travail, veillez donc à côtoyer des personnes optimistes et joyeuses. 

Si des personnes de votre équipe ou des collaborateurs n’ont pas le moral, essayez de les aider à remonter la pente. Faites preuve d’empathie et soyez avec les autres comme vous aimeriez qu’ils soient avec vous. Une leadeuse est présente pour soutenir les autres dans les moments difficiles. 

Faire preuve de positivité

Tout comme vous souhaitez être entourée de personnes positives, faites vous-même preuve de positivité. 

Ne laissez pas les pensées négatives envahir votre esprit et vous décourager d’aller au bureau. Avant de rejoindre votre poste, imaginez le meilleur qu’il puisse arriver dans votre journée de travail, et non le pire. 

S’auto-récompenser pour atteindre l’épanouissement au travail

En vous octroyant une récompense après une mission difficile, vous serez bien plus motivée. 

Cette récompense compensera le désagrément que vous avez subi. Grâce à elle, vous serez plus heureuse. Vous serez également plus productive puisque vous souhaiterez avoir votre petit cadeau au plus vite. 

Effectuer de petits défis avec des lots à la clé contribue à stimuler votre esprit et rend les épreuves plus excitantes à relever. Cela peut vous aider à retrouver le goût du travail.  

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » Pierre de Coubertin

Avancer un maximum son travail

Gagner du temps vous permet de commencer votre journée l’esprit léger. Si au contraire, vous appréhendez la grande charge de travail qui vous attend, vous allez vous démotiver. 

Alors soyez prévoyante et avancez-vous du mieux que vous le pouvez. Vous serez non seulement plus motivée mais également moins stressée. 

Prendre soin de soi

Pour accroître sa motivation au travail, il est important de ne pas négliger votre mental et votre physique. 

Entretenir son apparence physique 

Votre profession demande beaucoup d’investissement et parfois, votre motivation peut diminuer. Pour gagner en assurance et se sentir bien dans ses baskets, optez pour des tenues de working girl (talons, tailleurs…) ou des tenues dans lesquelles vous vous sentez belle et puissante. Prenez soin de votre coiffure, maquillez-vous…  

Cela fera du bien à votre moral et pourra booster votre envie d’aller au travail. 

Lire aussi : Prendre soin de soi physiquement et mentalement

Se détendre mentalement

Votre vie de femme active vous prend énormément de temps. En cas de coup de mou, apprenez à vous relaxer. Faites appel aux techniques de développement personnel (affirmations positives, journal intime, gratitude…).

Pratiquez la méditation, le yoga ou encore la cohérence cardiaque par exemple. Ces activités vous détendront et vous repartirez travailler l’esprit libéré et rempli de motivation. 

Valoriser ses salariés

En tant que cheffe d’entreprise, manager ou dirigeante, gratifier et valoriser vos employés augmentera indéniablement votre côte auprès d’eux. 

Pour cela, veillez à créer un environnement de travail agréable :

  • organiser des séminaires ;
  • planifier des teams buildings pour renforcer la cohésion d’équipe ;
  • former régulièrement vos subordonnés ;
  • échanger avec eux sur divers sujets ;
  • octroyer des récompenses lors de l’atteinte des objectifs (primes, week-end à gagner, etc). 

Ces petites attentions amélioreront leurs conditions de travail et les rendront plus heureux. Il n’y a rien de mieux que de se sentir appréciée auprès de son entourage. Cela accroîtra votre motivation, mais aussi, celle des salariés. 

Se motiver en musique

Rien de mieux que la musique pour se rebooster. Que ce soit dans votre salle de bain, dans votre voiture, ou devant votre écran, écouter de la musique donne le moral et l’envie. 

Alors n’hésitez pas à vous défouler sur vos chansons préférées, si vos conditions de travail le permettent. 

Cela peut arriver d’avoir une perte d’intérêt pour ce que vous faites. Mais si vous aimez réellement votre emploi, ces conseils devraient vous aider à retrouver la force d’aller travailler. 

Si vous souhaitez être accompagnée et recevoir des conseils supplémentaires pour accroître votre motivation au travail, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coach en « leadership au féminin ».  

Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour 

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X