Table des matières
Les étapes à suivre pour devenir cheffe d’entreprise
Mes Chères Sublimatrices de Vie,
L’idée de changer de vie et de vous reconvertir trotte dans votre tête ? Vous sentez qu’il est l’heure pour vous de changer de voie afin de devenir cheffe d’entreprise ? Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos et vous doutez certainement. Alors voici les étapes à suivre avant de se lancer et de créer son business.
Passer de l’idée à la réalisation du projet
Déterminer votre projet entrepreneurial peut être un véritable casse-tête. Il est indispensable de bien faire le tour de la question avant d’emprunter ce nouveau départ.
Trouver une idée
Afin de pouvoir devenir votre propre patronne, vous devez trouver LA bonne idée de business qui répondra parfaitement aux attentes de la clientèle que vous ciblez.
Pour cela, analysez les tendances. Votre concept doit correspondre aux attentes du marché. Soyez innovante et essayez d’apporter une plus-value à vos clients par rapport à vos concurrents.
Mais attention, posséder son entreprise demande beaucoup d’investissement, alors lancez-vous dans une activité qui vous passionne vraiment.
Établir le projet
Avant de vous lancer dans un projet aussi important, vous devez :
- Définir les canaux de vente (commerce en ligne ou physique) ;
- Réaliser une étude de marché (concurrence, prix de vente des produits ou services, diversité de l’offre…) ;
- Réfléchir à la logistique (lieu de stockage des produits, fournisseurs…) ;
- Calculer l’investissement nécessaire à la création de l’entreprise ;
- Acquérir les compétences nécessaires en se formant ;
- S’occuper des formalités administratives (dépôt d’une marque, d’un brevet…) ;
- Être consciente de l’impact du projet sur votre vie familiale (charge de travail importante, baisse de revenus, changement de métier…).
Petite astuce si vous traversez une période de doutes : La technique de la visualisation vous aidera à rester motivée pour atteindre l’objectif final.
Pour cela, imaginez la sensation de bien-être et le sentiment de réussite que vous éprouverez lorsque votre entreprise aura vu le jour.
Se reconvertir pour exercer un nouveau métier, ou même sans reconversion, passer de salarié à cheffe d’entreprise peut parfois faire peur.
Mais ne jetez pas l’éponge et donnez-vous les moyens de réaliser votre rêve.
Réaliser un prévisionnel simplifié ou un business plan
Pour démarrer une nouvelle activité, il est nécessaire de mettre au point un business plan (ou plan d’affaires).
Cette étape incontournable doit vous aider à convaincre les investisseurs en déterminant les dépenses et les recettes de votre future société. Ainsi, ils auront une vision précise de la santé financière de votre entreprise.
Il vous faudra alors élaborer :
- Le tableau des investissements (coûts des investissements, date d’acquisition…) ;
- le plan de financement initial (déterminer le besoin en fonds de roulement) ;
- le compte de résultat pour les trois premières années ;
- le plan de trésorerie sur une année ;
- le seuil de rentabilité (le chiffre d’affaires prévisionnel) ;
- le plan de financement à trois ans ;
- le tableau des annuités de crédit (pour les emprunts à moyen ou à long terme).
La présentation de votre plan d’affaires doit être très complète, structurée et extrêmement précise. Faites-vous aider par un professionnel dans la création de votre business.
Choisir le statut juridique de l’entreprise
Avant de fonder votre société et de devenir dirigeante, vous devez choisir sa structure juridique. Selon le statut choisi, ce choix engendre des différences au niveau :
- du régime de sécurité sociale ;
- des formalités de la création de votre business ;
- de l’imposition, etc.
Plusieurs statuts s’offrent à vous : entreprise individuelle, EIRL, SARL, EURL, SAS ou encore SASU, réfléchissez bien à la structure qui vous correspond le mieux en vous faisant conseiller.
Domicilier votre entreprise et trouver un local
Autre point important, la décision de l’emplacement de votre société. Si vous proposez des services en ligne ou un e-commerce, vous ne détiendrez pas de local de vente.
Vous pourrez domicilier l’entreprise :
- À votre adresse personnelle ;
- dans les locaux d’une autre entreprise ;
- dans un espace de coworking ;
- dans une société de domiciliation ;
- dans le local contenant votre stock de marchandises.
L’emplacement de votre commerce doit être stratégique afin d’attirer un maximum de clientèle. Veillez au respect des normes en vous informant auprès de la mairie.
Faites également attention aux clauses écrites sur votre bail (durée, loyer, possibilité d’exercer votre activité…). Le loyer d’un bail commercial est décidé librement par les parties. Alors, avant de conclure le bail, regardez les prix pratiqués aux alentours pour un local similaire.
Trouver un financement pour créer son business
Si votre activité ne requiert pas d’investissement, alors vous pouvez sauter cette étape.
En revanche pour les autres, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous :
- Le prêt bancaire ;
- l’apport personnel ;
- la participation à des concours ;
- l’aide d’un business angel ;
- les fonds d’investissement ;
- les prêts interentreprises ;
- le crowdfunding ;
- les incubateurs ;
- le prêt d’honneur ;
- le microcrédit ;
- la collecte de fonds.
Pour plus d’information sur le financement de la création de votre activité professionnelle, lisez aussi : Financement pour la création d’entreprise : ce qu’il faut savoir
Remplir les formalités pour la création de l’entreprise
Dernière étape avant la création de votre business, les formalités administratives sont plus ou moins importantes selon le statut choisi. Pour un auto-entrepreneur, les démarches sont simplifiées.
En revanche, pour créer une société, la procédure est un peu plus complexe. Vous devez en effet élaborer un dossier et déposer le capital social à la banque.
Vous aurez aussi besoin d’une assurance professionnelle pour protéger votre entreprise.
Il ne vous restera plus qu’à promouvoir votre marque (ou votre établissement) sur les réseaux sociaux et dans les journaux locaux.
Et voilà, vous détenez les principales informations pour créer votre business. Alors, prête à sauter le pas ?
Croyez toujours en vous et ne baissez jamais les bras. Avec un projet prometteur et de la persévérance, vous réussirez à réaliser votre rêve.
À lire aussi : Comment développer un mindset d’entrepreneur ?
Vous pourrez enfin révéler le leadership au féminin qui se trouve en vous et ainsi, vous accomplir entièrement dans votre nouvelle vie.
Si vous souhaitez être accompagnée et recevoir de précieux conseils dans votre changement de vie, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coach en « leadership au féminin ».
Sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com.
À très vite,
Au plaisir de vous lire,
Avec Amour
Patricia.