DÉVELOPPER SON LEADERSHIP AVEC UNE COMMUNICATION EFFICACE

Mes chères Sublimatrices de Vie,

 

Communication et leadership sont étroitement liés. Un leadership haut niveau implique d’être dotée d’une excellente communication afin de bien se faire comprendre et respecter au travail. Être une leader, c’est fédérer et atteindre les objectifs de l’entreprise sans créer de conflit. Mais alors, comment développer son leadership avec une communication efficace ?

Table des matières

Apprendre à communiquer efficacement pour développer son leadership 

 

Vous vous demandez comment bien communiquer au travail ? Pour gagner en aisance relationnelle et consolider son leadership, il est nécessaire d’appliquer quelques conseils. 

S’exprimer lentement et clairement 

Vos propos doivent être cohérents et compréhensibles par votre interlocuteur. Si vous avez une conversation sérieuse avec un membre de votre équipe, l’idéal est de discuter dans un environnement qui s’y prête. Privilégiez un lieu d’échange sans bruit autour de vous. 

Réaliser des phrases concises

Pour une communication efficace, employez des phrases courtes sans informations futiles afin de convaincre plus rapidement vos collègues. 

Savoir écouter les autres

Soyez attentive et sachez écouter ce que vos collaborateurs vous expliquent afin d’établir une réponse la plus complète possible. 

Poser des questions

Afin de dynamiser la discussion, montrez-vous curieuse et posez des questions. La personne en face sera satisfaite de l’intérêt que sa hiérarchie lui porte. 

Ne pas centrer la conversation autour de soi

Évitez de trop parler de vous dans une conversation au risque de donner une mauvaise image de vous. 

Nommer son interlocuteur

Lorsque d’un échange en tête-à-tête ou en public, essayez de placer le prénom de la personne dans la discussion : cela fera plaisir à votre interlocuteur et montrera votre intérêt pour lui. 

Développer une posture soignée pour un savoir-être optimal

Privilégier une posture debout lorsque vous vous exprimez à vos collaborateurs. Évitez les signes de fermeture et de désintérêt : croiser les bras ou les jambes, regarder votre portable pendant que l’on vous parle, etc.

Regarder dans les yeux afin de renforcer son leadership

Lorsque vous vous adressez à une seule personne, n’ayez pas le regard fuyant et fixez-la dans les yeux. 

Si vous intervenez devant plusieurs allocutaires pour un débat ou une réunion professionnelle, balayez chaque collaborateur du regard afin de faire sentir à chacun leur importance. 

Sourire et faire preuve de courtoisie

Développer son leadership passe par le charisme. Pour un bon relationnel, soyez polie et souriante. Enfin, adaptez votre langage à la personne qui se trouve face à vous. 

Utiliser ses mains pour communiquer efficacement

Devant votre audience, bougez vos mains afin de rendre votre discours vivant, de captiver l’attention et de diffuser de l’émotion. 

Maîtriser l’intelligence émotionnelle

Les leaders efficaces maîtrisent l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle permet d’appréhender ses émotions afin de les transformer en compétences :

  • Identifier ses émotions et comprendre son ressenti face à certaines situations ;
  • maîtriser ses réactions, son impulsivité ;
  • comprendre les émotions et l’agissement des autres ;
  • avoir une influence sur son interlocuteur ;
  • mieux gérer les situations conflictuelles. 

Ces compétences agissent sur les leviers relationnels. Elles mènent à une meilleure communication et permettent donc de développer ses capacités de leadership. 

 

Distinguer un bon leader d’un mauvais

 

Une manager, dirigeante ou cheffe d’entreprise avec un bon leadership développe une vision inspirante de l’avenir. Elle considère les autres et elle sait motiver ses collaborateurs. 

Cette personnalité charismatique dirige l’entreprise de main de maître et accompagne ses équipes dans la réalisation de son projet ou de sa vision. 

La communication joue un rôle clé dans le développement de son leadership. Agir en leader, c’est communiquer en toute transparence et faire preuve d’intégrité. Une leader possède d’excellentes compétences relationnelles. 

Avec un mauvais leadership, la communication est souvent défaillante. La manager ne se préoccupe que de sa personne et ne pense qu’à atteindre ses objectifs personnels. Sa manière de manager son équipe mène au conflit. 

C’est donc une source de stress pour ses subordonnés. 

 

Les différents styles de leadership au travail 

 

Le style de management que vous avez choisi joue un rôle important dans le développement de votre leadership. Réfléchissez bien au modèle de leadership le plus approprié à votre environnement professionnel.

Le leadership directif 

Une forte affirmation de soi est nécessaire pour appliquer ce style de leadership. La leader directive donne des ordres, parle à l’impératif et ne laisse pas le choix à ses subordonnés.

Ce style de communication peut être employé pour des situations de crises. Mais quotidiennement, ce management autoritaire aura tendance à stresser les équipes et à détériorer l’ambiance.

Le leadership rassembleur ou visionnaire

Un leadership visionnaire sert à créer une harmonie dans l’équipe afin d’atteindre l’objectif fixé. Pour développer un style rassembleur, suivez ces conseils :

  • Donnez envie à vos subordonnés d’aller dans votre sens en faisant preuve de charisme. Fédérez et suscitez l’engouement autour de votre projet.
  • Montrez les retours positifs des clients et la réussite de l’entreprise aux salariés afin de leur démontrer que les efforts payent : cela boostera leur motivation.
  • Affichez vos valeurs auprès de vos subalternes et essayez de rassembler l’équipe autour de celles-ci. 
  • Admettez l’importance de chaque membre de l’équipe et remerciez-les de leur contribution ainsi que de leur implication. 
  • Accordez de la confiance à vos subalternes. 

Ce leadership mobilisateur est idéal pour annoncer un nouveau projet par exemple. Il permet de mobiliser, de motiver, d’influencer et d’inspirer ses troupes. 

Le leadership délégatif

Opposé au leadership directif, une leader exerçant le management délégatif délègue la responsabilité de la prise de décision à ses collaborateurs compétents. Elle accorde sa totale confiance à l’équipe en se basant sur le laisser-faire. 

Cette manière de fonctionner est efficace lorsqu’il n’y a pas de situation urgente et que les tâches ainsi que les missions sont déjà bien établies. 

Le leadership consultatif

Une leader qui exerce un leadership consultatif consulte ses collaborateurs en recueillant les idées de chacun : elle fait appel à l’intelligence collective. Elle choisira ensuite la meilleure option à ses yeux. 

C’est elle qui a le dernier mot dans la prise de décision, mais cette forme de leadership permet d’impliquer son équipe et de lui donner des responsabilités. En étant consultés, les membres du groupe ont une meilleure estime d’eux-mêmes. 

Le leadership participatif ou collaboratif

Avec le management participatif, la prise de décision s’effectue à plusieurs, avec la manager et ses subordonnées. L’esprit d’équipe est présent et les membres du groupe discutent ensemble afin d’arriver à un compromis. 

Dans ce leadership basé sur l’échange, la leader a seulement un rôle d’encadrant. 

Le leadership négociateur

La leader négociatrice négocie avec son collègue de travail afin de parvenir à un consensus gagnant-gagnant. Il peut parfois être nécessaire d’offrir une compensation afin d’obtenir ce que l’on veut : offrir une prime, accorder du temps supplémentaire pour accomplir une tâche…

Le leadership autoritaire ou chef de file

En appliquant un style autoritaire et dominant, cette leader cherche avant tout à imposer sa vision de voir les choses à son équipe. 

Elle est la seule à décider, mais chaque membre de l’équipe est libre de choisir la méthode de travail qui leur convient le mieux afin d’atteindre l’objectif commun. 

Le leadership coach ou bienveillant

Quant au leadership coach, il met l’accent sur le développement personnel des collaborateurs. La responsable hiérarchique s’assure que tout le groupe est épanoui. Elle cherche à clarifier toutes les situations et s’assure qu’il y a une bonne cohésion de groupe entre les salariés. Cette manager-coach sait faire preuve d’empathie. 

La leader les aide à développer leurs compétences grâce au coaching et les guide pour atteindre les objectifs. Elle reconnaît leurs points forts et les pousse à améliorer leurs points faibles. Cette approche est une excellente source de motivation pour l’équipe. 

À vous de trouver votre propre style de communication. La personnalité du leader peut impacter le type de management qui sera alors plus ou moins strict. Attention tout de même de ne pas piloter vos équipes de façon trop autoritaire dans la durée. Une bonne dirigeante sera capable d’adapter son style de direction en fonction de la situation à laquelle elle est confrontée.

Un leadership adapté permet d’accroître les performances et l’efficacité au travail. Il procure également de bonnes relations humaines au sein de l’entreprise. 

Une communication efficace fait donc partie des fondamentaux du management, mais si elle est défaillante, la mauvaise qualité du leadership influera sur l’efficacité des salariés. 

Si vous souhaitez être accompagnée afin de recevoir de précieux conseils pour améliorer l’efficacité de votre communication et donc, développer votre leadership, sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook, Linkedin ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

 

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour 

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X