COMMENT S’AIMER SOI-MÊME EN 5 ÉTAPES ?

Table des matières

12.02.2021

Mes chères Sublimatrices de Vie,

Il n’est pas toujours évident d’avoir une bonne opinion de soi. Vous avez une faible estime de vous et un grand manque de confiance en vous ? Si vous ne vous aimez pas, vous ne pourrez pas être totalement épanouie dans votre vie professionnelle comme personnelle. Mais alors comment renforcer l’amour de soi pour enfin parvenir à s’aimer soi-même ?

1. Guérir les blessures émotionnelles du passé

Dans le passé, vous avez peut-être vécu des expériences qui ont causé en vous des blessures profondes : ne pas avoir été assez aimée, être jugée constamment, etc. Ou peut-être que ces expériences négatives n’étaient qu’une perception de votre esprit et que la réalité n’était en fait pas si désastreuse. Il peut être très difficile de se débarrasser de ses vieilles émotions. Le but n’est pas d’oublier mais d’apprendre à vivre avec et de passer à autre chose. 

Si ces blessures émotionnelles étaient réelles, alors décidez de tourner la page et d’avancer. Toutes ces épreuves ont diminué votre amour-propre. Vous avez une image de vous négative alors que d’autres personnes vous trouvent parfaite telle que vous êtes. 

Le passé forge votre personnalité mais vous pouvez choisir de reprendre le contrôle et de façonner la personne que vous souhaitez devenir. Les déceptions peuvent cicatriser. Décidez d’avancer et de vous aimer. Regardez-vous avec bienveillance et acceptez d’être heureuse. Vous avez le contrôle de votre vie et vous possédez les capacités pour vous créer un excellent futur.

2. Apprendre à se connaître et à comprendre son fonctionnement

Connaître son moi-intérieur est une étape indispensable. Se connaître soi-même, c’est avant tout bien s’observer afin de comprendre comment vous fonctionnez. Pour cela vous avez besoin d’analyser :

  • vos pensées ;
  • vos émotions ;
  • votre comportement.

L’auto-observation va vous permettre de déterminer quelle personne vous êtes réellement. À la suite de cet exercice, vous allez pouvoir déterminer vos qualités ainsi que vos défauts. Ensuite, vous comprendrez mieux vos émotions : ce qui vous rend heureuse, triste, en colère, etc. Pratiquer la méditation est un excellent moyen de parvenir à mieux se connaître et avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. 

Vous pourrez ensuite essayer d’embrasser les traits de caractères qui ne vous plaisent pas, en effectuant un travail sur vous-même. Ainsi, vous deviendrez une meilleure version de vous-même. Trouvez-vous en tant que partenaire avant de trouver un ou une partenaire de vie. Avant d’aimer quelqu’un d’autre, il faut d’abord se connaître soi-même. 

Une fois que vous saurez ce que vous aimez ou pas, vous pourrez trouver la personne qui vous correspond. 

3. Apprendre à s’accepter comme on est

S’accepter telle que l’on est est indispensable pour se sentir bien et avoir confiance en soi. Pour cela, il faut appliquer ces conseils :

  • lâcher-prise ;
  • croire en soi ;
  • être fière de soi ;
  • ne pas se sous-estimer ;
  • ne pas se comparer aux autres ;
  • ne pas s’auto-dénigrer ;
  • apprécier ses qualités et ses forces.

Vous êtes unique et parfaite telle que vous êtes. Apprenez à voir votre beauté comme une perfection et lâchez prise sur les diktats de beauté de la société. Il faut vous valoriser et non vous rabaisser.   

N’enviez pas les autres mais admirez-les. La jalousie est destructrice. Trouvez-vous un ou plusieurs modèles qui vous inspirent au quotidien et vous font rêver. Regardez le chemin que ces personnes ont parcouru et comment elles ont réussi. S’inspirer de leurs forces vous permettra de vous améliorer. 

4. Faire des choix en accord avec soi-même

Déterminer ses valeurs hautes et les nourrir

Prenez le temps de réfléchir et de déterminer les valeurs qui vous portent et qui vous nourrissent. En effectuant des activités qui vous animent, vous vous sentirez boostée et donc beaucoup moins fatiguée. Cela peut être par exemple le fait de cuisiner ou de pratiquer la photographie dans la nature. Octroyez-vous des moments à vous pour effectuer des choses qui vous plaisent : vous vous sentirez bien mieux.

Écoutez ce que vous dicte votre cœur. Vous remarquerez une réelle différence.

Oser dire non

Lorsque l’on a une faible estime de soi, il est difficile de parvenir à s’affirmer. Maintenant que vous avez fait un travail sur vous et que vous vous connaissez mieux, ne vous laissez plus marcher dessus. Osez dire non si ce que l’on vous demande de faire est en contradiction avec vos valeurs.

S’entourer des bonnes personnes

Très important pour progresser dans la vie, il faut être entouré de personnes bienveillantes qui vous soutiennent. Si ces personnes vous inspirent, tant mieux ! En revanche, si elles sont un frein pour vous, il ne faut pas hésiter à mettre fin à ces relations (avec Amour et gratitude, pour ce qu’elles vous ont apportées jusqu’ici). Vous aurez l’occasion de vous entourer de nouvelles relations qui seront bien plus bénéfiques pour vous. 

Pour plus de détails, écoutez le podcast 1 : Comment être en énergie haute en 4 étapes ?

5. Savoir prendre soin de soi

Prendre soin de soi contribue à notre bien-être. Cela permet de se sentir bien dans son corps et booste la confiance en soi. Si vous travaillez en freelance depuis chez vous, vous avez peut-être tendance à faire le minimum d’effort pour vous habiller. Si vous vous sentez bien comme ça alors il n’y a pas de problème. En revanche, si vous manquez d’estime personnelle ainsi que de confiance en vous, alors c’est un point à rectifier. 

Se sentir belle est très important pour avoir une bonne estime de soi. Vous paraîtrez plus sûre de vous dans le cadre personnel comme professionnel. N’hésitez pas à changer de style vestimentaire de temps en temps. 

Accordez-vous des moments rien qu’à vous : soin du corps, massage… Toutes ces petites attentions vont améliorer le regard que vous vous portez. 

Ces actions gagneront à vous donner confiance en vous et à vous faire évoluer. Ne vous attardez pas sur le passé et prenez votre vie en main pour enfin être totalement heureuse. Osez vous sentir bien dans votre esprit et dans votre corps. Osez vous aimer.

Si vous souhaitez être accompagnée pour enfin vous autoriser à vous aimer, sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

Si cet article vous a aidé à vous aimer un peu plus, partagez votre expérience sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour 

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X