S’AIMER SOI-MÊME : EN QUOI CELA CONSISTE T-IL ?

Table des matières

5.02.2021

Mes chères Sublimatrices de Vie,

Nous vivons dans un monde où beaucoup de personnes manquent d’amour-propre, de confiance en elles et d’estime d’elles-mêmes. Mais alors comment peut-on être pleinement épanouie si on ne s’aime pas ? Une des clés du bonheur passe évidemment par l’amour de soi. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste.

Savoir différencier la confiance en soi, l’estime et l’amour de soi

L’amour de soi

L’amour de soi est le fait de vous accepter telle que vous êtes avec vos qualités et vos défauts. Acceptez ce que vous percevez comme des imperfections et réalisez que vous êtes parfaites telles que vous êtes. Cet aspect de vous s’est développé tout au long de votre vie, notamment grâce à vos relations familiales, amicales ou amoureuses. La perception de l’amour que vous avez reçu ou encore le regard que vous avez perçu de la part des autres impactent vos relations actuelles et la vision que vous avez de vous-même. 

L’estime de soi

Elle représente la façon globale dont vous vous percevez, la valeur que vous pensez avoir. Chez certaines par exemple, vous ne vous pensez pas capable d’être réellement heureuse ou de vous affirmer. Si vous avez un jugement négatif à votre propos, vous vous sentez incapable de réussir quelque chose et doutez en permanence de vous. 

La confiance en soi

Avoir confiance en soi, c’est croire en sa capacité d’accomplir quelque chose dans une situation inhabituelle, sur un terrain inconnu. Tout comme l’amour de soi et l’estime de soi, il existe toujours une cause qui justifie votre manque de confiance en vous. Il est important d’identifier les causes qui vous ont fait perdre votre confiance en vous, afin de pouvoir reprendre le dessus par la suite. Pour avoir confiance en soi, il faut avant tout avoir une bonne estime de soi. 

Ces trois facteurs comportementaux sont étroitement liés et sont fondamentaux pour votre bonheur. 

L’importance de s’aimer et de croire en soi

En ayant une bonne confiance en vous, estime de vous et amour de vous, les autres voient que vous êtes une femme sûre de vous, qui ose et qui n’a peur de rien (ou presque). Vous dégagez de l’assurance et ça se ressent. En croyant en vous, vous osez prendre des décisions qui semblent risquées mais qui sont alignées avec qui vous êtes. Ce sont ces décisions qui seront les meilleures pour votre business et votre vie personnelle. Ces qualités sont indispensables lorsque l’on est entrepreneure. 

S’aimer est la clé de l’épanouissement personnel. S’aimer, c’est le fait de s’accepter et de se construire sans faire attention au regard des autres, sans jugement. Ne presque plus douter et apprendre à vous poser les bonnes questions vous aidera dans votre bonheur et votre évolution. Votre esprit sera libéré et vous serez plus heureuse. Vous trouverez la vie bien plus belle et prendrez beaucoup plus de plaisir à vivre votre vie. Il est important de vivre pour soi et non de vivre pour les autres. 

Les facteurs néfastes sur l’opinion que l’on a de soi-même

La comparaison à autrui

Il ne faut pas se comparer à l’image parfaite de la femme que l’on montre sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Nous sommes dans un monde où la pression sur le physique est énorme. Heureusement aujourd’hui, les mentalités sont en train de changer et les choses bougent. Les femmes s’acceptent de plus en plus telles qu’elles sont. En business, cette règle s’applique également : fixez-vous des objectifs par rapport à vous et non par rapport à ce qu’a fait votre voisin. 

La trahison

Par le passé vous avez perçue être trahie par un ou plusieurs proches ? S’attarder sur le passé ne sert à rien, il faut réussir à avancer, vous faire confiance, faire confiance aux autres et ne pas être sur la défensive avec tout le monde. Attention toutefois de ne pas tomber dans la naïveté et de vous laisser marcher dessus.  

Le dénigrement

Vous vous êtes sentie rabaissée par le passé : professeur, amis, famille, conjoint ou conjointe… Il ne faut pas prendre cela pour une généralité. Ce n’est pas à vous d’en subir les conséquences. Il s’agit d’une expérience dont le seul et unique but est de vous faire évoluer vers ce que vous souhaitez vraiment et surtout de révéler la personne que vous êtes. Reprendre le dessus sur les vieux démons et avancer la tête haute est primordial pour votre bien-être. 

Le manque d’amour d’autrui

Une carence affective perçue dans votre enfance peut vous amener à croire que vous avez eu un manque d’attention ou très peu de marques de tendresse, voire aucune. C’est ce facteur qui est à l’origine de l’amour que vous vous portez. 

La négligence de l’apparence

Vous avez une vie trépidante et avez tendance à vous négliger depuis quelque temps ? Entre un rythme de vie effréné, gérer les enfants, les tâches quotidiennes ou tout simplement travailler en freelance chez vous, vous avez peut-être pris cette mauvaise habitude de ne pas prendre soin de votre apparence physique. Se laisser aller n’est pas la solution, il faut trouver le bon équilibre.

Douter tout le temps de soi

Être tout le temps indécise côté personnel comme professionnel, douter de son avenir et de chacune de ses actions ne vous fera pas avancer. 

Le syndrome de l’imposteur

Lié à une mauvaise estime de soi, ce syndrome vous procure une sensation de ne pas avoir réussi grâce à vos qualités mais seulement par chance ou sur un malentendu. Vous avez la sensation de tromper les autres. 

La peur du jugement

En manquant de confiance en vous, vous interprétez des situations, des regards que l’on porte sur vous, ce que les personnes vont penser de vous, alors qu’il n’y a rien de mal intentionné. Tout cela se passe dans votre tête.

Il est donc important de faire croître votre amour, afin de gagner en estime de vous puis par la suite en confiance en vous. Avec l’aide d’un coach en développement personnel, un travail sur vous-même est possible afin d’obtenir un épanouissement personnel total. 

Si vous souhaitez être accompagnée pour enfin vous autoriser à vous aimer, sentez-vous libre de me contacter en message privé sur Instagram, Facebook ou à l’adresse patricia@sublimersavie.com. 

Si cet article vous a aidé à vous aimer un peu plus, partagez votre expérience en MP ou sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour 

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X