COMMENT PLANIFIER SON ANNÉE ?

Table des matières

31.12.2020

Mes chères Sublimatrices de Vie,

Vous avez effectué votre bilan de fin d’année avec brio. Il est maintenant temps de focaliser votre attention sur la période qui débute et d’établir les bonnes résolutions. Se fixer des objectifs clairs, tout mettre en œuvre pour les réaliser, gérer son temps… tous ces points sont fondamentaux dans l’entrepreneuriat, mais aussi dans votre vie personnelle. Je vais donc vous montrer quelques méthodes pour planifier votre année afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Les différentes méthodes pour planifier et organiser son année

Avoir une vision d’ensemble grâce au vision board

Afin de vous motiver, créez votre vision board pour l’année 2021. Avant cela, déterminez votre vision globale, qui vous aimeriez être dans dix ans, cinq ans, puis à plus court terme. Définissez vos objectifs pour chaque période.

Prenez une grande feuille de papier, un pan de carton ou encore un tableau en liège. Découpez des images dans des magazines, puis collez-les ou accrochez-les. Choisissez les photos qui vous inspirent et remplissez le tableau avec tout ce que vous souhaitez accomplir dans l’année.

Collez par exemple les photos de personnes qui vous motivent au quotidien, la décoration que vous aimeriez mettre cette année dans votre maison, les pays dans lesquels vous souhaitez aller prochainement, etc. À chaque fois que vous regarderez votre vision board, ce sera une source de motivation pour atteindre les buts fixés.

Essayez de représenter sur votre Vision Board chacun de vos domaines de Vie : couple, famille, santé, business, finances, mindset, spiritualité… Vous pouvez même y intégrer le style de vie de vos rêves. Il est également possible de le réaliser sous format digital.

En tout cas, lorsque vous décidez de le créer, choisissez un moment pour vous où vous serez tranquille. Vous pouvez mettre une musique qui vous inspire, allumez-une bougie… C’est à vous d’organiser les conditions de votre sérénité.

Définir ses objectifs

Pour une année réussie, il est primordial de se fixer des objectifs. C’est ce qui permet de progresser mois par mois et de ne pas se laisser submerger. Une fois l’étape d’introspection sur l’année précédente réalisée, planifiez des objectifs personnels et professionnels. Définissez en premier lieu comment vous souhaitez que soit votre vie dans une dizaine d’années. Ensuite, optez pour une stratégie vous permettant d’atteindre cet objectif final. Choisissez donc d’abord votre but ultime dans dix ans, puis dans cinq ans, puis votre objectif annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire et enfin quotidien. Ainsi, vous progresserez étape par étape jusqu’à parvenir à atteindre votre finalité.

Quelques exemples d’objectifs :

  • Dans dix ans, votre objectif peut être de diversifier votre entreprise dans un domaine qui vous tient à cœur.
  • Dans cinq ans, faire une étude de marché sur le secteur dans lequel vous voulez vous développer.
  • Dans deux ans, créer un site internet pour vendre vos produits en ligne.
  • Pour la fin de l’année, atteindre le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise, avoir effectué la formation que vous souhaitiez tant faire, avoir terminé les travaux chez vous…
  • Hebdomadaires : planifier un point tous les vendredis seule ou avec votre équipe en fonction de la structuration de votre entreprise ou encore, appeler au moins une fois par semaine les personnes de votre famille, etc.
  • Quotidiens : décider de commencer votre journée d’entrepreneuse tous les jours à 7h, prévoir dix minutes dans votre journée pour faire de la méditation, contacter chaque jour trois prospects…

Un conseil : faites en sorte que vos objectifs quotidiens soient reliés à vos quatre ou cinq principales valeurs et assurez-vous qu’ils soient en lien avec votre objectif hebdomadaire dans le domaine de Vie considéré, lui-même en lien avec votre objectif mensuel…

La méthode SMART

Cette méthode concerne les objectifs que vous avez choisis. Elle optimise l’efficacité du travail et se concentre sur cinq points clés.

S pour Spécifique

La formulation de votre objectif doit être claire. Vous devez comprendre immédiatement en quoi cela consiste.

M pour Mesurable

Vous devez suivre la progression de votre objectif, pas à pas. Ainsi vous pouvez mettre un coup de boost lorsque vous avez pris du retard (voir les outils de suivi plus bas dans l’article).

A pour Atteignable

Est-ce que cet objectif n’est pas trop ambitieux pour vous à l’heure actuelle ? Est-il réalisable ? Avez-vous à ce jour les capacités pour y parvenir ? Observez les moyens disponibles pour l’atteindre et demandez-vous s’ils sont suffisants. Quelles sont les possibilités pour obtenir ceux qui manquent ? Analysez le délai que vous souhaitez, vos ressources financières, etc. Faites attention de vous fixer des objectifs raisonnables.

R pour Réaliste

L’objectif est-il pertinent ? Va-t-il apporter un plus à votre société ou au contraire, ne pas être rentable ? Est-il compatible avec votre vie de femme entrepreneuse ? Réfléchissez à la valeur que cela va vous apporter et si c’est le moment adéquat pour le réaliser.

T pour Temporel

Déterminez la durée qu’il faut à la bonne réalisation de l’objectif. Il est important d’instaurer une limite de temps et de s’y tenir. En cas de mauvaise gestion du temps, votre projet ne pourrait plus être rentable.

Définir les priorités

Une fois vos objectifs déterminés, il faut les prioriser. Lors de votre journée de travail ou dans votre vie personnelle, commencez toujours par les tâches les plus importantes.

Faire des bilans régulièrement

Évaluer vos efforts doit être systématique pour gagner en efficacité. Vous pouvez ainsi constater si vous êtes en avance, dans les temps ou en retard par rapport à vos attentes. Ces bilans doivent être réalisés régulièrement. Construisez une routine en contrôlant l’avancée d’un objectif tous les lundis soirs par exemple.

Réajuster les objectifs

Il peut arriver de devoir réajuster un objectif car tout n’a pas fonctionné comme vous le pensiez, en allongeant son délai par exemple. Si c’est un objectif avec un enjeu financier, n’oubliez jamais de toujours calculer si cela vaut le coup ou non de le réajuster. Si ce n’est plus rentable après les modifications, abandonnez-le.

Les outils pour bien s’organiser

Une bonne organisation nécessite des moyens appropriés afin d’être efficace.

L’agenda

En tant que cheffe d’entreprise, vous avez un emploi du temps chargé. Il est primordial d’utiliser un agenda papier ou virtuel (Google agenda par exemple) pour noter vos rendez-vous, vos réunions ainsi que les événements importants de l’année. Les smartphones proposent également de très bons outils d’organisation, par exemple l’application Rappel sur iPhone.

Optez pour différents agendas en fonction de votre situation :

  • Un agenda personnel (vos rendez-vous avec vous-même, vos loisirs, vos objectifs de Vie).
  • Un agenda professionnel (les rendez-vous clés pour vous permettre d’atteindre votre chiffre d’affaires).
  • Un agenda dédié au couple (et/ou à la famille). Même si vous n’êtes pas en couple, rien ne vous interdit de créer un agenda pour y intégrer vos rendez-vous et nourrir vos relations actuelles ou futures.

Un gestionnaire de tâche

Afin de prévoir vos tâches, un gestionnaire de tâche est très efficace. C’est un complément à votre agenda. Attention à ne pas utiliser les TO DO LIST : vous risquez de ne plus savoir par où commencer et d’être surchargée. Décidez plutôt d’avoir trois tâches prioritaires par jour au lieu de dix qui ne seront pas bien réalisées car vous aurez été trop vite. Il existe différents moyens pour gérer ses obligations.

Trello

C’est une très bonne application pour ordonner vos projets.

Evernote

Cette application vous permet de créer des notes, de les classer selon leur importance et de structurer votre vie quotidienne. Très populaire, les possibilités d’utiliser cette application sont multiples.

Excel ou Google Sheets

Pour les personnes préférant le virtuel au papier, les tableaux sont un bon moyen de suivre vos objectifs. Côté personnel comme professionnel, listez vos objectifs dans des tableaux. Au fur et à mesure, remplissez leur état (à faire / en cours / terminé).

Le journal intime

Le journal intime (ou bullet journal) a un caractère plus personnel, mais rien ne vous empêche de l’utiliser également pour votre vie professionnelle. Choisissez des couleurs qui vous plaisent, un beau journal, puis clarifiez vos souhaits pour cette année. Créez une liste de tâches à effectuer dans la semaine ou dans le mois par exemple. Faites un bilan à la fin de chaque mois.

Il existe encore beaucoup d’autres outils pour planifier votre année et vous aider à bien vous organiser. Ces techniques permettent de gagner du temps et donc d’être plus efficace.

Sentez-vous libre de me partager votre expérience en message privé, sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour ❤️

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X