COMMENT GÉRER SON ARGENT EFFICACEMENT ?

Table des matières

14.01.2021

Mes chères Sublimatrices de Vie,

Une année réussie passe par une bonne gestion de ses finances. Être entrepreneure, c’est apprendre à gérer deux budgets bien distincts : personnels et professionnels. Et ce n’est pas si simple lorsque l’on n’a pas appris comment faire. Vous allez maintenant découvrir comment reprendre vos comptes en main afin d’avoir une vie financière saine.

Méthodologie pour mieux gérer son argent et améliorer sa situation financière

Distinguer les finances personnelles des comptes professionnels

Dès le départ de vos activités, adoptez une attitude responsable en séparant votre argent personnel de celui de votre business. Cette action est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • En mettant tous vos revenus sur le même compte, vous ne visualisez pas clairement quels sont vos gains réels. Vous pouvez avoir tendance à surestimer vos moyens et à dépenser plus que ce qu’il ne faut. 
  • Avoir une trésorerie séparée permet de piocher uniquement l’argent dont vous avez besoin, pour reprendre en main le contrôle de vos finances. 

Selon le type de structure que vous avez choisie, même en tant que micro entrepreneure, il est donc important d’effectuer cette étape pour s’organiser. 

Établir le budget prévisionnel de l’année à venir

Pour cela vous avez besoin de déterminer quelles sont vos recettes et vos dépenses. Voici un exemple de budget personnel :

  • dépenses fixes (abonnements, alimentation, remboursement de prêts, charges…) ;
  • frais variables (entretien de la voiture, d’un ordinateur, travaux, loisirs, dons, etc). 

Pour le business :

  • dépenses fixes (prévoir la masse salariale, location de local, charges…) ;
  • charges variables (achats, formations, achat de logiciels…).

N’oubliez rien, comptabilisez tout ce que vous avez prévu d’acheter dans l’année (évidemment il y aura toujours des dépenses imprévues).

Vous pouvez établir un budget journalier, mensuel, trimestriel et annuel. Réaliser un budget mensuel peut permettre de déterminer les mois critiques au niveau de la trésorerie.

Construire une ligne de conduite pour votre budget

Pour construire votre budget, il est important de suivre quelques règles pour bien répartir votre consommation. Pour cela, faites attention à ce que vos dépenses soient inférieures à vos gains. Ainsi, vous dégagerez progressivement l’épargne qui vous permettra de réaliser vos rêves. Les taux proposés doivent être ajustés en fonction de vos revenus et de vos motivations, les dépenses obligatoires étant irréductibles. 

Pour cela voici la ligne à suivre :

  • 50% de dépenses obligatoires ;
  • 10% à 20% de dépenses liberté (investissement) ;
  • Entre 5 à 20% de dépenses millionnaires (pour vous faire plaisir mensuellement, les beaux voyages, le mariage…) ;
  • Entre 1 à 20% de dépenses pour optimiser votre développement (formations…) ;
  • Entre 3 et 10% de dépenses de contributions (dons…).

Je vous invite à aller écouter mon podcast « Comment maîtriser vos finances en 4 étapes ? » sur Youtube.

Les outils pour vous aider à établir le budget

Excel et Google sheet

Ces logiciels proposent des tableaux de budgets déjà paramétrés, vous n’avez plus qu’à les compléter. Ils ont l’avantage d’être simples à utiliser et permettent de visualiser l’ensemble des postes financiers, sous réserve de bien les alimenter, bien sûr !

Les applications Bankin et Linxo

Bankin est une application sécurisée pour smartphone qui permet la gestion de votre budget en se synchronisant à votre (ou vos) compte(s) bancaire(s). Vous avez donc une vue d’ensemble sur vos dépenses et vos rentrées d’argent. Tout est classé par catégorie, ce qui vous permet de visualiser où part votre argent.

Vous pouvez par exemple établir un budget pour chaque catégorie, par exemple, un budget de 300€ pour l’alimentation chaque mois. Ainsi, à tout moment, vous pouvez surveiller votre niveau de dépenses et le réajuster si besoin. Beaucoup d’autres options sont disponibles : mettre en place des alertes lorsque le seuil de votre budget est dépassé, faire des virements, etc.

Dans le même état d’esprit que Bankin, l’application Linxo propose les mêmes prestations.

Ces deux applications sont gratuites. 

Les solutions pour optimiser son budget

Si vous constatez que vos dépenses sont supérieures à vos recettes, plusieurs options s’offrent à vous pour économiser et donc augmenter votre trésorerie. Voici quelques exemples :

Prévoyez une somme fixe à placer en début de mois (jusqu’à 10% de l’argent perçu). Vous êtes votre priorité et en appliquant cette règle vous le démontrer.

Si vous dégagez un excédent de trésorerie tous les mois, optez pour des solutions de défiscalisation ou des placements générant des revenus passifs comme la bourse, l’immobilier ou d’autres placements alternatifs.

Avec des actions boursières même minimes, vous pouvez augmenter votre patrimoine et optimiser votre capacité financière.

Sur le plan financier :

  • renégocier ses emprunts pour faire baisser le taux du crédit ;
  • pour mieux maîtriser les dépenses, choisir des prélèvements mensuels pour toutes les dépenses récurrentes (impôts, abonnements…) ;
  • faire jouer la concurrence pour les assurances, les banques, les mutuelles, les abonnements, pour les fournisseurs d’énergie… ;
  • opter pour une banque en ligne (moins de frais de tenue de comptes) ou une néo-banque, en fonction de votre besoin, par exemple Revolut ou N26 ;
  • utiliser des comparateurs en ligne pour dénicher des articles à bas prix ;
  • trouver des revenus alternatifs : création de blog, création de cours digital, partenariat avec des marques sur Instagram… 

Pour vos opérations de la vie courante :

  • utiliser le marché de la seconde main qui est en voie de développement y compris pour le luxe ;
  • se procurer des équipements basse consommation (thermostat intelligent…) ;
  • cuisiner soi-même le plus possible ;
  • vendre les objets et les vêtements inutilisés sur Vinted ou Leboncoin par exemple ;
  • faire les courses dans un drive (moins de tentation et possibilité de comparer les prix) ;
  • privilégier les achats en période solde ou de ventes privées ;
  • se fixer des limites dans les dépenses variables et opter plutôt pour des comptes épargne ;
  • trouver une alternative moins chère (et/ou plus éco-responsable) pour vous rendre au travail : marche à pied, vélo, transport public ;
  • sur Facebook, intégrer des groupes dans lesquels il est possible d’échanger des produits entre membres.

En ce qui concerne vos loisirs :

  • pour les vacances, louer ou échanger votre maison, utiliser les sites comparateurs de vols et voyages ;
  • pour le bien-être et l’esthétique, en fonction du besoin, surveiller les bons plans sur Internet. 

Nos dépenses, le reflet de notre personnalité

Selon une étude de chercheurs de l’University College de Londres et de l’Université Columbia, à New York, la gestion financière diffère selon la psychologie de chacun. Il existe plusieurs types de personnalités : 

Les matérialistes

Ce sont les personnes qui dépensent le plus (shopping, achats de luxe…). Cette obsession d’acheter constamment peut révéler un manque d’estime de soi, une peur de ne pas être à la hauteur. Ces personnes dépensent sans compter pour donner une bonne image d’elles et être admirées par les autres, avec un sentiment de puissance qui prédomine. Un travail sur soi permet de reprendre confiance afin d’éviter les achats compulsifs. 

Les personnes aventurières

Leur priorité ? Les voyages et les expériences nouvelles… Pour cette catégorie de personnalité, consacrez au maximum 10% à 20% du budget dédié aux loisirs.

Les sociables

Plus enclines à faire des dépenses pour leur vie sociale (bars, restaurants…), comme pour les aventurières, contrôlez ce poste dédié aux loisirs : 10% à 20% des fonds maximum consacrés aux loisirs.

Les altruistes

Elles sont généreuses et distribuent facilement leur argent en faisant par exemple plus de dons. Cette générosité peut parfois cacher un manque affectif. En effet, ces personnes souhaitent acquérir l’admiration des autres par leurs actions positives. Ici aussi, un travail sur soi permettra de comprendre ce désir de reconnaissance.

Les raisonnables

Elles sont responsables et font attention à leur gestion financière, en épargnant ou en investissant. Cette attitude permet de maîtriser son portefeuille financier en contrôlant ses postes de dépenses.

Les paranoïaques

Elles sont phobiques dans leurs dépenses et ont peur des risques, notamment dans les investissements importants. La perte d’argent les effraie. Elles ont un grand manque de confiance en elles ainsi qu’une carence affective. Pour s’améliorer, elles devraient se mettre en relation avec d’autres personnes pour combler ce manque : s’inscrire dans des associations, exercer une activité sportive ou créative pour arriver à s’affirmer, etc. 

Orientez-vous vers un coach, des lectures ou des vidéos d’experts qui vous guideront pour modifier votre comportement et apprendre à gérer correctement vos finances. 

L’objectif de la gestion financière est donc de parvenir à une maîtrise de soi. Pour chaque comportement, il est nécessaire de trouver le bon équilibre en trouvant des solutions pour adopter son comportement afin de bien gérer son argent. Le développement personnel aide à mieux se connaître et à prendre du recul sur ses finances personnelles et professionnelles. Et vous, comment gérez-vous votre trésorerie ? 

Sentez-vous libre de me partager votre expérience en message privé, sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour ❤️

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X