COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS POUR SE SENTIR MIEUX ?

Table des matières

8.12.2020

Mes chères Sublimatrices de Vie,

La fin de l’année approche et vous oscillez entre larmes, joie, nostalgie, anxiété… On connaît toutes des hauts et des bas. La pression au travail, le surmenage, de mauvaises fréquentations, l’absence d’un être cher, la crise sanitaire… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous faire éprouver des sentiments négatifs. Le principal est de savoir comment reprendre le dessus. Je vous propose donc comment apprendre à maîtriser vos émotions. 

Prendre conscience de ses émotions

Reconnaître et exprimer ses émotions

Avoir des émotions est tout à fait naturel. C’est une sensation temporaire que l’on peut ressentir. Entre l’excitation des fêtes de fin d’année, les moments de nostalgie et le bilan sur l’année que l’on vient de passer, c’est une période particulièrement riche en émotions. Pour certaines personnes, il peut être difficile de les exprimer. Et en même temps, vous êtes avant tout un être humain. Vous avez le droit de vous poser de nombreuses questions. Dans la vie, des doutes et des angoisses peuvent survenir à tout moment. 

Vous ne devez pas refouler vos émotions négatives telles que la colère, la peur ou encore la tristesse. Cela ne fait que repousser le problème à plus tard et vous allez ressasser sans arrêt. Reconnaître à quelle situation correspond une émotion pour ensuite l’extérioriser est nécessaire, même indispensable. Lâchez prise et pleurez si vous en ressentez le besoin. Utilisez votre émotion pour faire quelque chose de positif. Par exemple, transformez la tristesse du manque d’un être cher en amour en allant rendre visite régulièrement aux personnes qui comptent dans votre vie ou en ayant de petites attentions pour eux. Plus simplement, vous pouvez honorer votre vie.

Cette action permet d’accepter l’émotion pour la nettoyer et la transformer afin de régénérer votre énergie. Vos sentiments négatifs ne s’accumulent donc pas puisque vous les évacuez. Vous vous sentez plus en harmonie.  

Apprendre à faire des choix pour améliorer sa vie

Posez-vous les bonnes questions sur vos émotions négatives. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans votre vie ? D’où proviennent ces émotions ? Est-ce dû à un coup de blues ou plutôt à certaines de vos relations ? Éloignez-vous de tout ce qui est toxique et vous rend malheureuse. Demandez-vous quelles sont les activités qui vous animent et vous mettent en joie. Trouver un nouvel hobby peut vous procurer du bonheur. Par exemple, aller se promener en forêt une heure par semaine pour réduire la peur et l’anxiété peut suffire à vous redonner de l’énergie.

Apporter du changement dans votre vie peut être bénéfique pour le moral. Fixez-vous de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Apprenez à calmer vos émotions en priorisant vos tâches afin d’atteindre les résultats espérés. Ne vous sous-estimez pas. La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement. 

Comment positiver pour apprivoiser ses émotions ?

Apprendre à relativiser

Pour certains, retrouver sa famille pour les fêtes de fin d’année est signe de bonheur. Pour d’autres en revanche, cela génère du stress et des émotions négatives. Les retrouvailles familiales ne sont pas une partie de plaisir pour tout le monde. On ne peut pas toujours apprécier tout le monde. Lorsque vous sentez des tensions, il peut être compliqué de rester zen. Voici quelques conseils pour survivre à votre repas de famille sans craquer et se laisser submerger par des émotions négatives :

-Avant de partir, écoutez ou lisez quelque chose qui vous relaxe.
-Ne pas céder aux provocations, cela ne vaut pas la peine de rentrer en conflit.
-Ne pas gâcher l’instant, que ce soit vis-à-vis des membres de la famille qui sont heureux d’être là ou pour vos hôtes.
-Concentrez-vous sur autre chose : pensez à des choses positives qui vous motivent ou interagissez avec les membres que vous appréciez.
-Soyez fière de qui vous êtes, même si on essaie de vous dénigrer. Vous êtes unique. 
Il faut donc relativiser : cela ne dure que quelques heures. Ne vous mettez pas la pression.

Et si vous souhaitez vous développer, testez l’exercice du miroir. Généralement, ce qui nous énerve chez une personne, c’est souvent un trait de caractère que nous possédons mais que nous n’acceptons pas. Observez alors dans quels moments ce comportement se produit.

Accorder de l’importance à la psychologie positive

Pour un épanouissement personnel optimal, je vous conseille la psychologie positive. Cette méthode consiste à :

-Engendrer des situations qui vous procurent des sentiments de bonheur (rire, amour, joie…).
-Réaliser des activités qui vous boostent et vous procurent des sensations positives.
-Donner du sens à votre vie en agissant selon vos valeurs et vos objectifs de vie.

Vous avez déjà certainement entendu l’expression voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et bien c’est totalement cela. Développer son optimisme se travaille. Vous verrez qu’à force de voir le positif dans chaque situation, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Agir pour maîtriser ses émotions

Afin de contrôler les émotions, je vous propose plusieurs exercices très efficaces.

La méditation pleine conscience

Aussi appelée « mindfulness », la méditation pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent pendant 5 minutes. Elle se pratique en position assise ou debout dans la posture de la « montagne ». L’objectif est d’observer les émotions qui traversent l’esprit et de les ressentir sans émettre de jugement. Vous pouvez la pratiquer à la maison, dans la nature, dans les transports ou encore au bureau. Il faudra ensuite le faire régulièrement : fini le stress, vous serez beaucoup plus apaisée.

La sophrologie

Méthode imparable pour déstresser et libérer vos émotions, la sophrologie utilise la respiration afin de :

  • prendre conscience de son corps ; 
  • prendre du recul (se détacher de ses émotions, analyser les circonstances et réfléchir à des solutions) ;
  • renforcer le positif en soi ;
  • visualiser son avenir en se fixant des objectifs.

L’idéal est d’avoir un petit espace détente dédié à la sophrologie.

Se livrer dans un journal intime ou un bullet journal

Mettre par écrit vos sentiments vous aide à les visualiser clairement. Vous libérez ainsi vos émotions et faites le vide dans votre tête. Ainsi, vous pouvez analyser quelles émotions reviennent le plus dans votre quotidien et apprendre à les gérer. Écrire vos pensées sur du papier, c’est comme si vous communiquiez avec une amie : vous vous livrez. Vous enlevez ce poids de vos épaules. C’est une excellente thérapie.

Sourire

Sourire permet de se sentir bien et d’être moins angoissée. Lorsque vous effectuez le mouvement, le cerveau libère des endorphines, les hormones du bien-être. Cela paraît fou mais essayez, vous verrez bien les bienfaits que procurent un simple sourire sur la maîtrise des émotions. 

Contenir ses émotions n’est donc pas la solution. Ces méthodes vont vous aider à trouver le bon équilibre. Essayez de vivre dans le présent, la nostalgie du passé ou les peurs du futur vous empêchent de profiter entièrement de l’instant T. Vous vous sentirez en paix.

Il y a bien évidemment d’autres techniques telles que la cohérence cardiaque, la visualisation, etc. L’essentiel est de trouver ce qui vous correspond.

Sentez-vous libre de me partager votre expérience en message privé sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.

À très vite,

Au plaisir de vous lire,

Avec Amour ❤️

Patricia.

Mes cadeaux offerts

Mes accompagnements coaching

Vous êtes une femme entrepreneuse déterminée à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

X