Table des matières
19.12.2020
Mes chères Sublimatrices de Vie,
Le mois de décembre est déjà là et c’est le moment idéal pour prendre du recul et faire une auto-évaluation sur l’année écoulée. Vous avez vécu de bons moments comme des mauvais, des réussites, des échecs… Une introspection de votre vie personnelle comme professionnelle est un exercice très efficace pour mieux apprendre de vos expériences et ainsi améliorer la qualité de votre vie. Je vais donc vous montrer comment réaliser un bilan de votre année.
Pourquoi faire un bilan de son année ?
Un bilan périodique permet d’éplucher l’année écoulée et d’en faire ressortir ce qui n’a pas fonctionné mais également les réussites. Cette synthèse sert à comprendre où vous en êtes dans votre vie par rapport à vos objectifs et les points à améliorer par la suite. C’est un exercice constructif. Ainsi, vous prendrez de meilleures décisions pour l’année à venir.
Le but de votre analyse annuelle n’est pas uniquement de s’attarder sur les déceptions et les objectifs que vous n’avez peut-être pas atteints. Il faut savoir reconnaître les éléments positifs de l’année passée.
En tant que femme entrepreneuse, vous vous devez de faire, en plus de votre bilan personnel, un point sur votre vie professionnelle une fois par an. Ainsi, vous pourrez vous recentrer sur vos objectifs si vous vous en êtes éloigné, en fixer de nouveaux, déterminer quelles sont vos priorités, etc.
Les étapes pour effectuer un bilan d’année complet
Choisir un moment adéquat
Pour réaliser une revue de l’année écoulée, choisissez un créneau uniquement dédié à l’auto-évaluation afin de vous y consacrer entièrement. Deux heures suffiront pour ce travail d’introspection. Installez-vous ensuite dans un endroit au calme afin de pouvoir vous concentrer pleinement. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, d’un ordinateur ou de votre bullet journal.
Se remémorer l’année pour analyser la période passée
Dans votre année, il y a forcément eu des moments agréables et productifs comme des moins bons. Repenser à tous les mois passés constitue l’élément de départ de votre bilan :
- Quelles ont été vos déceptions ? Vous avez peut-être été contrariée par un proche. Vous pouvez être frustrée de ne pas avoir assez profité de votre temps ou de ne pas avoir mis de l’argent de côté par exemple. Réfléchissez à l’impact que cela a eu sur vos émotions.
- Quels ont été les moments positifs, joyeux ?
- Listez les évènements marquants de l’année : cela peut être une rencontre, un voyage, une demande en mariage, un contrat important, etc. Lorsque que vous regarderez la liste de ce que vous avez accompli, vous serez fière de vous.
- Écrivez une phrase qui décrit votre année. Par exemple : 2020, l’année du changement. De ce fait, vous vous souviendrez des différentes périodes de votre vie lorsque vous les relirez. Vous suivrez votre évolution.
L’atteinte des objectifs
Se fixer des objectifs personnels comme professionnels est indispensable. Cela donne de la motivation, du sens à la vie et permet de progresser. Si vous vous êtes fixé des objectifs, il est primordial de faire le point sur leur avancée en fin d’année :
- Où en sont vos objectifs ? Les avez-vous atteints ? Êtes-vous parvenue au chiffre d’affaires que vous vous étiez fixé ? Avez-vous respecté votre décision d’aller à la salle de sport trois fois par semaine ou avez-vous rendu régulièrement visite à votre famille ?
- Comment avez-vous atteint vos buts ? Ainsi, en connaissant vos forces, vous pourrez les utiliser pour accomplir d’autres finalités. N’essayez pas d’atteindre un objectif en contradiction avec vos valeurs. Vous devez réaliser des projets qui vous animent.
Corriger le tir
Pensez à vos erreurs, vos blocages et vos déceptions lorsque vous analysez cette période. Comment pouvez-vous vous améliorer ? Par quels moyens parvenir à de nouveaux objectifs ? Qu’est-ce qui vous a empêché de réaliser votre programme d’actions ? Vous êtes-vous fixée des objectifs trop difficiles à atteindre ? Avez-vous manqué d’investissement ? Peut-être qu’entre-temps, vos centres d’intérêts ont changé et vous aspirez aujourd’hui à quelque chose de différent.
Vous côtoyez une personne nocive ou négative dans votre entourage ? Évitez-la autant que possible ou autorisez-vous à mettre fin à cette relation avec courage, amour et bienveillance. Quoiqu’il arrive, si vous avez eu cette personne dans votre vie ce n’est pas pour rien : elle vous a apporté quelque chose. Mais aujourd’hui, elle vous freine dans votre parcours. Savoir détecter les déceptions et les erreurs pour les corriger par la suite vous fera avancer.
Être reconnaissante
S’auto-évaluer, c’est aussi reconnaître ses réussites et ses accomplissements. Valorisez-vous, ayez de la gratitude envers vous-même et votre environnement. Admirez le parcours que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui.
Les compétences acquises
Quelles compétences avez-vous acquises cette année ? Sentez-vous que vous avez progressé ? Cela peut être par l’apprentissage d’une langue, d’une nouvelle activité (bricolage, jardinage, peinture…), de nouvelles compétences professionnelles (grâce au suivi d’une formation par exemple), des connaissances culturelles, etc. Apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie permet d’évoluer et d’avoir une bonne estime de soi.
Le pouvoir de la gratitude
Qu’est-ce que la gratitude ?
Je voudrais mettre l’accent sur la gratitude, une étape importante du bilan de fin d’année.
Dans le monde actuel, on a tendance à en vouloir toujours plus : c’est source de stress et d’angoisse. On ne remarque plus ce qui se trouve juste sous nos yeux. Beaucoup trop de personnes ne voient que les mauvais côtés de leur année lorsqu’elles en font le résumé. La gratitude est une méthode de psychologie positive. Elle consiste à être reconnaissante envers les petits bonheurs de la vie, les choses que vous possédez ainsi que la personne que vous êtes.
Comment la mettre en pratique ?
Au lieu de vous concentrer sur ce qu’il manque à votre vie, faites appel à vos sens et appréciez les paysages, les bruits de la nature et les odeurs autour de vous. Remerciez tous ces éléments pour le bien-être qu’ils vous procurent. Une marche de la gratitude de 20 à 30 minutes favorise les pensées positives. Durant cette promenade, exprimez à haute voix les points pour lesquels vous témoignez de la reconnaissance. Soyez heureuse d’être en bonne santé, d’être entourée de votre famille, de vos amis, d’avoir à manger, de vous balader, etc. Un simple sourire d’une personne peut procurer de la joie.
Admirez le chemin que vous avez parcouru jusqu’ici. Pensez à vos qualités et vos réussites. Votre année n’a finalement pas été si mauvaise que vous ne le pensiez. Cette période vous a peut-être apporté beaucoup d’amour de vos proches, de nouvelles collaborations, une rencontre marquante, une nouvelle passion… Gardez une trace écrite de tout ce dont vous êtes reconnaissante et relisez-la quand vous êtes déprimée. Réalisez la chance que vous avez dans votre vie.
À quel moment et dans quelles conditions pratiquer la gratitude ?
La gratitude ne doit pas se pratiquer uniquement lors de votre bilan de l’année. Elle s’exerce quotidiennement à n’importe quel moment de la journée. Faites une pause dans un endroit qui vous plait et admirez votre environnement.
Que ce soit chez vous ou dans la nature, vous pouvez la pratiquer partout. Chaque soir, pensez à une ou plusieurs choses qui vous ont procuré de la gratitude dans votre journée. C’est un exercice de développement personnel imparable pour se sentir bien mentalement et augmenter l’estime de soi : vous serez plus heureuse.
Vous possédez désormais les clés pour effectuer un bilan périodique complet. Ainsi, chaque année, vous progresserez de plus en plus.
Sentez-vous libre de me partager votre expérience en message privé sur la page « Sublimer Sa Vie » sur Facebook, sur mon compte Instagram « sublimersavie_patriciapluton » ou à l’adresse suivante : patricia@sublimersavie.com.
À très vite,
Au plaisir de vous lire,
Avec Amour ❤️
Patricia.